Destinations culturelles à proximité de la nature ! / Réseau muséal des Laurentides

 
 
 
Situé à Mirabel, le parc régional Bois-de-Belle-Rivière accueille le SentierArt3

 

 

 
De nouveau cette année, le Réseau muséal des Laurentides, qui regroupe 16 institutions et organismes culturels et artistiques, invite la population et les vacanciers à profiter d’une multitude d’activités pendant tout l’été. Afin de vous aider à tracer votre itinéraire et de vous faire découvrir les activités près de chez vous ou de ne rien manquer lors de votre excursion dans les Laurentides, nous vous donnons rendez-vous au http://www.reseaumusealdeslaurentides.ca/.

 

 

En montant vers le Nord, nous nous arrêtons d’abord à Sainte-Thérèse où le Musée régional Joseph-Filion propose des visites guidées de la forge opérationnelle de 1860 et une exposition d’artefacts de l’époque. Aussi, à quelques minutes à pied du musée, le lieu d’expérimentation en Arts visuels Praxis art actuel présente, sur son mur extérieur, une œuvre publique intégrée à l’architecture créée par Jason Arsenault.

 

 

Le très dynamique Vieux Saint-Eustache nous propose une foule de lieux à découvrir, accompagnés d’un guide-interprète : tels le moulin Légaré, l’église Saint-Eustache, les jardins de la Maison Chénier-Sauvé ainsi que les expositions à la Maison de la culture et du patrimoine. Des circuits pédestres sont proposés dans le Vieux-Saint-Eustache pour découvrir l’histoire et le développement du quartier historique.

 

 

Situé à Mirabel, le parc régional Bois-de-Belle-Rivière accueille le SentierArt3, un événement annuel qui donne l’occasion à des artistes de créer des œuvres impressionnantes en pleine nature. Le public est invité toute l’année à parcourir le sentier, et particulièrement durant la première moitié du mois d’août, où les artistes seront dans la forêt pour réaliser leurs œuvres.

 

 

Quelle chance unique que de visiter les ateliers où les artistes et artisans réalisent leur création! C’est la possibilité que nous offre la Route des Arts dont la mission consiste à mettre en valeur la richesse de la vie artistique et culturelle de la région du Grand Argenteuil. Dans cette même région, le lieu historique national Canal-de-Carillon présente une exposition permanente Les canaux de l’Outaouais et offre des visites guidées.

 

 

Les berges de la rivière des Outaouais accueillent le charmant Musée régional d’Argenteuil. Deux nouvelles expositions proposant certaines facettes particulières de l’histoire industrielle régionale et de la filature Ayers limitée de Lachute vous attendent.

 

 

À Saint-Jérôme, le Musée d’art contemporain des Laurentides (MACL), la plus importante institution muséale au Nord de Montréal en Arts visuels, présente l’exposition rétrospective Le corps, ce seul lieu habitable du peintre Jacques Payette. L’artiste montréalais se distingue par ses choix de thèmes intimistes technique technique remarquable. L’exposition compte plus d’une soixantaine d’oeuvres dont plusieurs peintures à l’encaustique. Dans le foyer du Musée, l’artiste Andrzej Maciejewski présente ses phtotographies surprenantes sur le thème des natures mortes. Au même étage, se trouve l’Espace Claude-Henri-Grignon consacré à l’auteur du livre Un homme et son péché et du téléroman Les Belles Histoires des pays d’en haut. D’ailleurs, cet espace muséal met en valeur l’œuvre de l’écrivain natif des Laurentides. De plus, à deux pas du MACL, à l’intérieur de la Cathédrale, vous aurez la chance d’observer le retable contemporain du sculpteur Pierre Leblanc, installé dans l’espace des fonts baptismaux.

 

 

À Saint-Hippolyte, l’événement Montagne-art réunira 23 artistes en art visuel qui présenteront leurs plus récentes créations. À proximité de cet événement, le Comité culturel de Saint-Hippolyte invite les fervents de randonnées, de culture et d’environnement à découvrir le Sentier Art-Nature. Quatre sculpteurs œuvrent actuellement dans les sentiers à des créations in situ.

 

 

En poussant plus au Nord, on s’arrête à Saint-Sauveur pour découvrir, au cœur du village, le Musée du Ski des Laurentides qui fête cette année son 30e anniversaire en inaugurant sa première exposition permanente intitulée L’histoire du ski dans les Laurentides; Vivre en hiver, avec l’hiver et de l’hiver. On peut y voir des artefacts surprenants collectionnés au fil des cent dernières années.

 

 

Toujours plus au Nord, en hommage au maître artisan Bernard Chaudron, le Centre d’exposition de Val-David présente Variations sur le métal et célèbre, du coup, le 50e anniversaire de l’Atelier Chaudron dont la relève est assurée par son fils Antoine. À leurs côtés, nous découvrons les assemblages miniatures de la joaillière Katia Martel, le fabuleux bestiaire de Michel Beaudry et les sculptures monumentales de Mathieu Isabelle, au parc Ceyreste. Val-David est aussi l’hôte des remarquables Jardins du précambrien (trois kilomètres de sentiers d’art en forêt) qui présentent le 11e Symposium international d’art in situ de la Fondation Derouin. Quatre artistes ajouteront leurs œuvres inédites à celles créées l’année dernière dans la forêt sur le thème du legs. De nombreuses activités parallèles sont prévues à l’horaire, dont celle entourant le projet l’Arbre de la mémoire de la langue française, ayant pour but de souligner le 35e anniversaire de la Charte de la langue française.

 

 

À Saint-Faustin, la Maison des arts et de la culture réitère son concours annuel d’Arts visuels rassemblant plus d’une cinquantaine d’artistes dans le cadre de son exposition estivale.

 

 

Pour conclure ce parcours artistique et culturel, soulignons l’exposition Terminaison chromatique III d’Elizabeth Picard présentée au Centre d’exposition de Mont-Laurier. Vous serez fascinés par l’alchimie réalisée par l’artiste qui transforme des matériaux bruts, tel le carton ondulé, en précieuses et sensibles évocations de phénomènes naturels.

 

 

 

 
 
 
Programmation complète
 
 
 
 
m
 
mmDulude_sentierart3 : Bois-de-Belle-Rivière (SentierArt3), 2011. Marc Dulude lors de l’installation de son œuvre Projet 2011. Crédit photo : André Marionm

m

m