Lise Fradet – VIE DE L’ABSTRACTION À LA FIGURATION / Place publique du métro Square-Victoria

 

 

Lise Fradet

 
 
 
VIE DE L’ABSTRACTION À LA FIGURATION
 
 

Avant-propos
Le Vadrouilleur urbain

 

Chaque œuvre de Lise Fradet étonne par la singularité de son registre, tout en conservant une cohérence, son art est truffé de passerelles secrètes, de clins d’œil et de renvois internes. Son œuvre gagne à être vu dans son ensemble afin de profiter des échos conçus par l’artiste.

 

 

Du 9 juillet au 31 août 2012, Lise Fradet expose 28 de ses tondi de 91cm issus de ses deux séries Histoire de vie 2 et Histoire de vie 3 dans le hall (entrée principale) de la TOUR DE LA BOURSE, Place Victoria, Montréal.

 

 

 

 
 
 
1 tondo du Diptyque Ancêtres
 
 
 
 
 

Lise Fradet prend l’initiative de présenter son œuvre artistique sur la Place publique du métro Square-Victoria, de mai à octobre 2012. Son objectif est de promouvoir ses séries récentes de tondi (de format rond) et ses monographies (livre ou traité sur un sujet précis) Histoire de vie et Histoire de vie 3. Sa recherche artistique, qui intègre l’histoire de vie à sa pratique, est novatrice. De même que son processus de création pictural structuré en 3 phases : de l’abstraction à la figuration. L’autoreprésentation de son œuvre authentique sur la place publique est une première pour l’artiste professionnelle et québécoise.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Biographie
 
 
 

Lise Fradet est engagée, depuis 1982, dans une recherche picturale qui concerne l’inconscient. En 1987, elle a terminé un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval de Québec, puis, en 1996, une maîtrise à l’Université de Provence en France. En 2004, elle a entrepris des études en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. En 2006, Lise Fradet a suivi le cours Histoire de vie, formation et intervention de la TÉLUQ, l’université à distance de l’UQÀM. Ses travaux sur ses récits de vie, la quête de sens et l’analyse, lui ont permis d’intégrer l’histoire de vie à sa démarche. Lise Fradet a participé à des expositions collectives, et plusieurs expositions individuelles au Québec et en France. Ses œuvres ont fait l’objet de publications, récemment dans Vie des Arts, et de ventes notoires.

 
 
 
 
 
Lise Fradet – Peintre et Auteure
 
 
 
 
 
 
 
 
Place publique du métro Square-Victoria
 
Quartier | Centre-ville/Vieux-Montréal
Se rendre | Métro Square-Victoria
Intersection | Rue Viger et Beaver Hall Hill
m
m
m
m
m