Appel de dossiers / Arborescence : Résidence d’architecture

 

 

 

Résidence à Roques (Gers, France): 6 semaines, Septembre à Novembre 2012(Dates à discuter)

 

 

CANDIDATS ADMISSIBLES : ARCHITECTES DE PAYSAGE, ARCHITECTES, URBANISTES, CHERCHEURS, HISTORIENS OU AUTRES PROFESSIONNELS SPÉCIALISÉS EN ARCHITECTURE (PAR EXEMPLE : COMMISSAIRES INDÉPENDANTS, PLASTICIENS, DESIGNERS, PHOTOGRAPHES, ETC.)

 

 

La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) est fière d’annoncer la création de la résidence Arborescence, une résidence dédiée strictement à l’architecture et ses disciplines affiliées (architecture de paysage, urbanisme, design urbain, histoire et théorie de l’architecture). Le résident séjournera dans un «château gascon» traditionnel, au cœur du charmant hameau de Roques, dans le Gers (France), à mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux.

 

 

Ce projet-pilote est développé en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal (CAM) et la propriétaire hôte. La résidence, d’une durée de six semaines, se déroulera dès l’automne 2012, suite au choix du candidat par jury et sur dossier (date limite 6 août 2012).

 

 

Arborescence vise à offrir un contexte de séjour favorisant le développement de la création et des connaissances dans les disciplines architecturales, voire à faire fleurir les échanges et les projets créatifs bilatéraux France-Montréal.

 

 

Les vastes bâtisses de la demeure hôte, datant du XIIIe au XIXe siècle, entourent un jardin naturel, un potager et un verger, composant un ensemble rural d’une rare authenticité, objet de cinq ans de restaurations sous la direction d’un architecte du patrimoine.

 

 

Propice à la concentration pour un projet d’écriture ou de création dans la calme solitude, ce cadre offre aussi un accès privilégié à une région préservée d’une exceptionnelle richesse, tant du point de vue du patrimoine bâti et du vivace savoir-faire qui s’y rattache (qu’on pense aux maîtres artisans, par ex.) que du point de vue de l’histoire des paysages et du développement villageois ancien, qu’au plan des arts contemporains. À 2 heures de Bordeaux (et de son centre d’expo Arc en rêve), Roques permet aussi de rayonner à plus large échelle.

 

 

À noter que l’hôte propriétaire, muséologue canadienne, est présidente du Centre d’art et de photographie de Lectoure (à 30 km de Roque) et pourra faire bénéficier le résident de son riche réseau de contacts, en qualité de personne-ressource.

 

 

 
 

 
MAISON DE L’ARCHITECTURE DU QUÉBEC
Catalyseur de créativité architecturale depuis 2001
181, rue Saint-Antoine Ouest,
Montréal (Québec)
H2Z 1H2
514.868.6691
 
m
m