COLLECTIONNER : une réussite pour le réseau Accès culture ! 16 000 visiteurs !

 
 
 
 

9 collectionneurs, 1 collection municipale, 1 exposition collective, 1 événement urbain, et 16 000 visiteurs !

 

 

L’événement Collectionner s’est terminé le 17 juin dernier avec l’exposition du collectionneur Jean-Michel Ross à la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce. Durant 13 semaines, du 13 mars au 17 juin, près de 16 000 personnes ont admiré des collections personnelles et municipale présentées en exclusivité au public. Les œuvres de plus de 200 artistes ont été exposées. Il s’agissait là d’une occasion unique de découvrir des collections d’art aussi diverses que la personnalité de chaque collectionneur.

 

 

Par cette incursion dans l’univers du collectionnement, l’événement invitait le futur collectionneur à initier un tel projet, à embellir son quotidien par le choix d’œuvres qui lui sont significatives. Les neuf collectionneurs étaient : Jacques Champagne, Matthieu Gauvin, le duo Franck Hénot & Danny Therrien, Sébastien Hudon, Robert Poulin, François Rochon, Jean-Michel Ross, Paryse Taillefer et Alain Tremblay. Un aperçu de la collection municipale a également été présenté à l’hôtel de ville de Montréal. De son côté, l’Arsenal, nouvel espace dédié à l’art contemporain dans Griffintown, a fait un clin d’œil à l’événement en y exposant quelques œuvres de ces collections dans la salle principale de 20 000 pieds carrés entièrement rénovée.

 

 

En plus de la clientèle habituelle du réseau, ces expositions ont attiré plusieurs nouveaux visiteurs, dont bon nombre provenant du milieu des arts visuels. Galeristes, muséologues, artistes, journalistes, collectionneurs et d’autres acteurs du milieu ont pris plaisir à visiter les différents lieux d’expositions.

 

 

En plus d’exposer leur collection avec grande générosité, des collectionneurs étaient présents à un moment ou l’autre pour rencontrer le public et échanger avec lui sur la notion de collection.

 

 

Lors de la foire Papier12 qui s’est tenue du 13 au 15 avril, plus d’une cinquantaine de personnes ont assisté aux tables rondes organisées par le réseau Accès culture abordant des sujets en lien avec la thématique. 

 

 

 
 
Un autre rendez-vous arts visuels Accès culture dès l’automne!

 

Le prochain rendez-vous en arts visuels dans le réseau Accès culture débutera dès le mois de septembre à de l’occasion Latitude L | Rencontres culturelles Laurentides – Montréal. Tout au long de la saison 2012-2013, dix expositions, élaborées par les commissaires Andrée Matte et Manon Regimbald, seront présentées dans le réseau, en collaboration avec le Musée d’art contemporain des Laurentides. Une chance de (re)découvrir le travail d’artistes de renom et celui de la relève laurentienne.

 
 
 
 
 
 
 
Crédit photo : Sylvie Moisanm

m