5e Biennale nationale de sculpture contemporaine 2012 / GREFFÉ / GRIFFÉ

 
 
 
 
 
GREFFÉ / GRIFFÉ
Trois-Rivières, Québec, Canada
 
 
 
 
Du 21 juin au 2 septembre 2012

 

 

 

… Des plaisirs à découvrir …

 

Exposition nationale réunissant 11 artistes Volet international – Canada – Italie – Mexique Trois centres d’exposition Événements satellites Activités d’expérimentation Expositions parallèles

 

 

45 artistes canadiens et étrangers, 14 lieux, 72 jours de présentation. La 5e Biennale nationale de sculpture contemporaine 2012 est un événement national à volet international sous la thématique GREFFÉ/GRIFFÉ. À l’exposition nationale, présentée dans trois centres d’expositions de Trois-Rivières, se greffent des événements satellites, des expositions parallèles, des activités d’expérimentation et des conférences.

 

 

La BNSC 2012 en est à son 15e événement national (30e anniversaire), le 5e sous sa forme actuelle. Greffé/Griffé réunit onze artistes de provenance canadienne, italienne et mexicaine dans trois centres d’exposition de Trois-Rivières. Le lieu central de l’événement est la Galerie d’art du Parc.

 

 

Exposition nationale à volet international

 

21 juin au 2 septembre 2012

 

 

Sous la thématique GREFFÉ/GRIFFÉ, les artistes signeront des greffes griffées favorisant la cohabitation de corps étrangers. GREFFER c’est ajouter, additionner, multiplier. C’est aussi soustraire, diviser, prélever. Une greffe peut vous sauver la vie…GRIFFER c’est signer, laisser sa marque, son empreinte. GREFFÉ/GRIFFÉ est la convergence entre le risque et les possibles. Les artistes ont été invités à créer une œuvre inédite en lien avec le thème.

 

 

Chacun des artistes participants à la BNSC a été choisi à l’unanimité par un comité d’orientation artistique et de sélection. Pour cette édition, le comité se compose de Lynda Baril, artiste et directrice artistique de la BNSC, Mélanie Boucher, muséologue, historienne de l’art et commissaire indépendante, Louise Paillé, historienne de l’art et commissaire indépendante, et Christiane Simoneau, muséologue et directrice générale de la BNSC. Les critères de sélection sont : l’aplomb de la démarche artistique, la pratique de l’artiste en art actuel et d’émergence, la capacité de l’artiste à intégrer dans son travail la thématique de l’événement, sa renommée et sa reconnaissance dans le milieu.

 
 
 
Artistes
 
 
 
Galerie d’art du Parc
 
Raphaëlle de Groot, Montréal, Québec
Javier Hinojosa, Mexico, Mexique
Silvia Levenson, Lesa, Italie
Daniel Olson, Montréal, Québec
Emily Vey Duke et Cooper Battersby, Halifax, Nouvelle-Écosse
 

 

Centre d’exposition Raymond-Lasnier
Maison de la culture

Carl Bouchard et Martin Dufrasne, Saguenay et Montréal
Erika Lincoln, Winnipeg, Manitoba
Valérie Potvin, Québec, Québec

 

Centre de diffusion Presse Papier

Alain Fleurent, Trois-Rivières, Québec

 
 
Pour plus d’informations
BNSC 2012
 
 
m
m
m