SALON : DATA VII – Thomas Ouellet Fredericks / Eastern Bloc

 
 
 
 
SALON : DATA VII
 
THOMAS OUELLET FREDERICKS
 
 
 
 
 
Mercredi
20.06.12
19h-22h
 
 
 
Entrée libre
 
 
 

La septième et dernière séance du cycle SALON : DATA 2011-2012 sera l’occasion de découvrir des œuvres de Thomas Ouellet Fredericks. L’artiste est un bricoleur, adepte du « DIY », travaillant principalement sur des œuvres électroniques utilisant les possibilités offertes par les nouveaux médias. Il est également l’auteur d’une documentation sur ses lignes de codes propres, disponibles en ligne pour les développeurs en herbe. Fidèle à sa mission, ce Salon : Data présentera un panel d’œuvres récentes de l’artiste : « TVDESTROY », « Crème Fraîche » et « Grill ». La séance se conclura par un échange libre entre l’artiste et le public.

 

 

« TVDESTROY » est une œuvre en constante mutation. C’était à l’origine une installation interactive, avant de devenir une performance audiovisuelle, et qui a fini par exister indépendamment en tant qu’album. Ce qui a poussé Thomas Ouellet Fredericks à travailler sur « TVDESTROY » est avant tout la recherche d’un format original pour distribuer des œuvres en nouveaux médias. Cette œuvre est en fait une exploration des possibilités des images 8 bit : un processeur les transforme en sons.

 

 

« Crème Fraîche » et « Grill » sont des applications pour des captations de son live. Leur source d’inspiration est un logiciel libre développé par monomer.org Tout comme pour « TVDESTROY », Fredericks a créé ces applications dans un but précis : travailler sur le son avec minutie. « Crème Fraîche » et « Grill » reposent sur le système Max 6 et leur première version sera bientôt disponible au public. Les personnes présentes à ce Salon : Data auront la possibilité de télécharger une version exclusive de ces logiciels avant même leur sortie officielle.

 

 

 

 
 
 

Thomas Ouellet Fredericks est un artiste indépendant, chargé de cours et consultant. Suite à une Maitrise en Communications à l’UQAM en 2003, il se spécialise dans la création d’installations interactives dont l’interface utilisateur est basée sur la recherche actuelle dans le domaine psychosocial. Les œuvres de Fredericks font appel aux éléments biologiques et à leur simulation et mettent en évidence le sens du toucher. Fredericks a présenté ses œuvres partout au Canada et à l’international. Il vit et travaille à Montréal.

 

 

Depuis 2007, Eastern Bloc se situe à l’avant-garde en matière de diffusion et de promotion des nouveaux médias et des arts interdisciplinaires au Québec. Le centre soutient particulièrement l’exploitation créatrice dans les domaines des arts numériques, électroniques et audiovisuels, de la performance multimédia, et d’autres pratiques émergentes.

 

 

 

 
 
Eastern Bloc
7240 rue Clark
H2R 2Y3
Montréal, QC
tél. : 514.284.2106
 
m
m