WORLD PRESS PHOTO 2012 / Marché Bonsecours

 
 
 
 

La 55e exposition World Press Photo 2012, qui regroupe une sélection des meilleures photographies de presse de l’année à travers le monde, sera présentée à Montréal du 7 au 30 septembre 2012, au Marché Bonsecours.

 

 

Cette exposition itinérante, unique en son genre, est le résultat d’un concours annuel mondial sur la photographie de presse et permet au grand public de revoir, à travers l’objectif de grands photographes de la planète, les principaux évènements qui marquèrent l’actualité et les grands enjeux de l’année précédente. L’organisation de l’exposition montréalaise est réalisée par les Productions Foton et sera accompagnée d’expositions satellites d’envergure et d’une série de conférences.

 

 

Chaque année, un jury international indépendant, composé de dix-neuf membres, juge dans neuf catégories différentes les photos soumises par des photojournalistes, agences, journaux et magazines du monde entier. La compétition de cette année a attiré 5 247 photographes de 124 pays, avec au total 101 254 images inscrites au concours.

 

 

En 2012, l’exposition annuelle est présentée dans 100 sites à travers le monde. L’exposition de cette année compte plus de 160 photographies. Cette vitrine publique annuelle du photojournalisme comprend des images primées de chacune des neuf catégories du concours (dont l’actualité mondiale, l’art, la nature, le sport, le portrait et les événements de la vie quotidienne).

 

 

La photo lauréate de l’année (World Press Photo of the Year 2012), a été décernée à l’Espagnol Samuel Aranda (pour le New York Times) avec son cliché pris au Yémen, montrant une femme portant le voile intégral et tenant dans ses bras un homme blessé lors d’une manifestation contre le Président Saleh au Yemen, le 15 octobre 2011.

 

 

Mondialement reconnue pour son concours annuel de photographie de presse professionnelle, le plus important et le plus prestigieux du genre au monde, World Press Photo est une organisation indépendante, à but non lucratif, fondée aux Pays-Bas, à Amsterdam en 1955. Elle a pour objectif de stimuler le photojournalisme et de faire valoir dans le monde entier le travail des reporters-photographes professionnels et d’encourager le libre-échange de l’information, en refusant toute forme de censure. (Grâce aussi à des programmes éducatifs). World Press Photo bénéficie du soutien de la Loterie néerlandaise des Codes postaux et est parrainée dans le monde entier par Canon.

 

 

Les Productions Foton ont été fondées en 2010 par Matthieu Rytz, Philippe Marchand et Nicolas Dufour-Laperrière pour soutenir la photographie documentaire et le travail de jeunes photographes. En 2011, Foton reprend l’organisation de la tenue de l’exposition montréalaise World Press Photo.

 

 

 

 

Marché Bonsecours

350 rue St-Paul Est

Vieux-Montréal, Québec
 
H2Y 1H2
 
Tél.: (514) 872-7730
 
http://www.marchebonsecours.qc.ca/fr/index.html 

 

Tarifs

(taxes et frais de service inclus)
Général 12$
Étudiant 8$ – (moins de 25 ans)
Moins de 12 ans: gratuit

Photo: Samuel Aranda
(Espagne, pour le New York Times)

m
m