Un hommage au maître-artisan Bernard Chaudron / Centre d’exposition de Val-David

 
 
 
Variations sur le métal
 
 
 
Du 23 juin au 8 septembre 2012
 
 
 
 

L’exposition veut rendre hommage au maître-artisan Bernard Chaudron, dinandier, et célébrer le 50e anniversaire de l’Atelier Chaudron dont la relève est assurée grâce à son fils Antoine depuis plus de quinze ans.

 

 

 
Artistes
 
 
Michel BEAUDRY
Antoine et Bernard CHAUDRON
Mathieu ISABELLE
Katia MARTEL
 
 
 

Le geste fait la main, la main fait l’esprit.

Henri Focillon, Éloge de la main

 

 

 

L’exposition veut rendre hommage au maître-artisan Bernard Chaudron, dinandier, et du coup célébrer le 50e anniversaire de l’Atelier Chaudron dont la relève est assurée par son fils Antoine depuis plus de dix ans. Saluons ce compagnonnage privilégié, tout aussi inspiré qu’inspirant. Arrivé au Québec en 1952, ce fut sur une petite île de Val-David que le jeune français, bijoutier et fondeur d’art, choisit de vivre et d’établir son Atelier. Bernard fait partie des membres fondateurs du Salon des Métiers du Québec et Antoine est maintenant président du Conseil des Métiers d’Art du Québec. Vous retracerez, au Centre, un portrait de l’histoire de cette entreprise familiale mémorable esquissé à travers des poteries d’étain, des bijoux, des médailles, des objets de culte, des pièces uniques, des documents d’archives et aussi des outils propres à la dinanderie, banc de travail et établi, moules et patrons, – tout cela, empreint de l’amour du métier.

 

 

Venues de l’âge du bronze et de l’âge du fer, les possibilités du métal en art ont marqué la longue histoire des pratiques humaines, de l’objet d’usage à la sculpture. L’exposition nous en donne un bel exemple. Aux côtés des pièces d’étain, retrouvez les surprenants assemblages miniatures de la joaillière Katia Martel qui associe aux métaux nobles, tels l’or, l’argent et le cuivre, des matières recyclées, de manière tout à fait inusitée. Découvrez aussi un fabuleux bestiaire sculpté en acier de Michel Beaudry ; parfaitement ciselés, poissons, bœuf musqué, tatou, carcajou, hibou gris peuplent l’espace et voisinent des maquettes des sculptures monumentales de Mathieu Isabelle. Ainsi, vous apprécierez mieux les variations multiples des arts du métal, à l’intérieur comme à l’extérieur du Centre. Car à cinq minutes à pied, vous pourrez admirer en montant la rue de l’Église, l’Imploreur de Mathieu Isabelle, cet admirable colosse saisissant, d’un côté de l’hôtel de ville, et de l’autre, L’Orignal de Michel Beaudry, le roi de la forêt boréale qui fera la rencontre du fameux Lion. À voir absolument. Manon Regimbald

 

 

 

Dimanche le 23 juin à 14 h — Vernissage de l’exposition

Dimanche le 24 juin à 16 h — Rencontre avec la joaillière Katia MARTEL

Samedi le 28 juillet à 16 h — Rencontres avec les sculpteurs Michel BEAUDRY et Mathieu ISABELLE Lecture de poésie avec Claude BEAUSOLEIL et Yolande VILLEMAIRE Lancement du livre Flâneries laurentiennes histoire tourisme littérature par Ugo Monticone, Monique Pariseau, Lyne Rouillé et Pauline Vincent, paru chez MARCEL BROQUET La nouvelle édition

Samedi le 18 août à 16 h — Rencontre avec le dinandier Antoine CHAUDRON

 

 

 

PROLONGATION — À l’extérieur, vous pourrez continuer d’apprécier sur la rue de l’Église, tout l’été, des oeuvres de l’exposition NOTRE MAISON, LA TERRE, réalisées dans le cadre du programme éducatif du Centre, cadeau de l’artiste DOMINIQUE PÉTRIN et des étudiants Jane CASSON, Shawn DAVIS, Isaac HOLLAND du programme Print media de la Faculté des Beaux- Arts de l’Université Concordia, sous la direction de Bonnie Baxter. À voir et revoir sur les parterres et les murs des maisons, de l’église, du couvent, de la bibliothèque et des commerces de la rue principale du village.

 
 
 
 
Centre d’exposition de Val-David
2495, rue de l’Église
Val-David, QC
J0T 2N0
819.322.7474
 
 
 
ENTRÉE LIBRE de 11 h à 17 h
m
m