L’ONF et Urbania lancent Rouge au carré . L’École de la montagne rouge signe le visuel… Dès le 22 juin!

 
 
L’ONF et Urbania lancent Rouge au carré

Un essai interactif et une édition spéciale du magazine sur la prise de parole citoyenne

 
 
 
 
 
 
 
 

Le 22 juin, l’Office national du film du Canada (ONF) et le magazine Urbania lancent Rouge au carré, un essai interactif artistique à et une édition spéciale du magazine portant sur le conflit étudiant du printemps 2012 au Québec. La signature visuelle des œuvres Web et imprimée est réalisée par l’École de la Montagne Rouge.

 

 

Rouge au carré, l’essai interactif

 

Pour l’ONF, cette production Web est en lien direct avec sa longue tradition d’œuvres ancrées dans les moments marquants de l’histoire du pays. Rouge au carré est une mise en valeur artistique de la prise de parole et de l’engagement citoyen en ces temps de mobilisation sociale. Ni documentaire ni portrait militant, il s’agit d’une réappropriation visuelle de contenus générés par le public sur les réseaux sociaux, véritable captation de l’histoire qui se crée. En trame de fond de l’expérience Web, une narration d’extraits du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau invite le public à interagir avec 22 tableaux inspirés par la mobilisation citoyenne. Les écrits de Rousseau, vieux de 250 ans et souches de l’humanisme moderne, toujours d’actualité, mettent en perspective les événements du présent.

 

 

En plus de l’École de la Montagne Rouge, regroupement d’étudiants en design de l’UQAM qui incarne l’aspect visuel du conflit étudiant, cette équipe de collaborateurs issue de multiples horizons compte à la création sonore originale Capitaine Soldat, qui a récemment créé et diffusé une pièce instrumentale en l’honneur du mouvement des casseroles, intitulée 78; à la réalisation interactive, Commun, boîte de production Web responsable du recrutement à la marche du 22 avril 2012; aux textes et à l’édition, Pascal Henrard, auteur, concepteur-rédacteur publicitaire et scénariste. Les producteurs à l’ONF sont Hugues Sweeney et Dominique Willieme.

 

 

Rouge au carré, l’édition spéciale papier

 

En voyant l’effervescence du printemps 2012 et tous les textes d’une qualité exceptionnelle publiés sur le Web à ce sujet, Urbania a eu l’idée de créer une édition spéciale de son magazine consacrée entièrement à ce mouvement social inédit, le tout en collaboration avec l’École de la Montagne Rouge.

 

 

Rouge au carré sera en ligne à et distribué en édition spéciale papier dès le 22 juin.

 

 

 

À propos de l’ONF

 

L’Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans , de même que sur les téléphones intelligents, les tablettes tactiles et la télévision interactive reliée à Internet au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles depuis 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

 

 

À propos d’Urbania

 
En s’attardant aux gens et à leurs histoires, Urbania veut divertir, informer et surprendre à l’aide de sa plateforme Web, son magazine, ses applications mobiles et ses séries télé. Anticonformiste, graphiquement audacieux et québécois, Urbania n’a qu’une seule mission : rendre l’ordinaire extraordinaire auprès de toutes les communautés francophones.