À Nuit Blanche sur Tableau Noir, le public participe !

 

 

 
Nuit Blanche sur Tableau Noir, dont le thème cette année est J’aime mon voisin, a prévu une série d’activités artistiques et ludiques auxquelles le public pourra participer, et qui favorisent la rencontre dans un cadre festif.

 

 

BONJOUR ! Grand projet participatif au Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent  Du 7 au 10 juin

 

 

En entrant dans le parc, les visiteurs seront accueillis par une installation inusitée, un « bonjour » monumental. Le mot « Bonjour! » est un peu le mot de passe pour entretenir un bon voisinage… Aussi, les concepteurs vous invitent à écrire de courts témoignages sur vos voisins : des anecdotes drôles, croustillantes, des dessins, des caricatures etc. qui seront installés sur l’œuvre elle-même. La récolte d’anecdotes commencera dès le samedi 26 mai et 2 juin place Gérald-Godin (face au métro Mont-Royal) et dès le lundi 28 mai sur la page facebook.com/Avenue Mont Royal et se poursuivra sur place pendant l’événement. Le projet Bonjour! est réalisé par : Olivier Lapierre, Maxime David, Valérie Tremblay Gravel, Marie-Josée Gagnon et Caroline Magar.

 

 

DESSINE-MOI UN VOISIN Samedi 9 et dimanche 10 juin à 14 h, 15 h et 16 h (Avenue du Mont-Royal et Henri-Julien)

 

Dessine-moi un voisin se veut une expérience à la fois humaine, artistique et ludique. L’activité consistera à rencontrer plusieurs personnes à la suite l’une de l’autre et de réaliser leur portrait dans un laps de temps de trois minutes. Les participants repartiront avec une série de portraits croqués sur le vif, autant de regards spontanés sur qui ils sont. Pas besoin d’être un dessinateur accompli pour y participer. L’enjeu c’est le plaisir de la rencontre, tout simplement. Le matériel sera fourni sur place. Projet présenté par José Dupuis, accompagnée par les mélodies estivales et déjantées des musiciens Erik West Millette et Lucas Paris.

 

 

LE TANDEM ET TON VOISIN Samedi 9 juin au cours de la journée, sur l’Avenue du Mont-Royal d’ouest en est

 

Alexandre Gagnon et Gwendal Creurer du collectif FMR (fait-moi rêver) nous invitent à figurer dans le petit film d’animation ludique en stop motion Le Tandem et Ton Voisin. Les passants pourront poser leur tête sur une réplique grandeur nature d’un tandem, dans une ouverture prévue à cet effet. Ils se laisseront ensuite prendre en photo tout en marchant : un pas, une photo. Le résultat : un amusant film d’animation d’environ trois ou quatre minutes, qui sera diffusé sur la page Facebook de l’Avenue et le site http://www.tableaunoir.com/.

 

 

LE GRAND DÉBARRAS DES VOISINS Samedi 9 et dimanche 10 juin, de 11 h À 16 h Avenue du Mont-Royal entre les rues Fullum et Parthenais

 

Au Grand Débarras des voisins, on pourra dénicher quelques petits trésors. Inspiré de la traditionnelle vente de garage, ce grand rassemblement animé, qui encourage la réutilisation et la lutte au gaspillage, prendra un air de fête de quartier. Les artistes Geneviève Godin et Jennifer Lupien viendront réaliser en direct des créations originales élaborées à partir d’objets trouvés sur le site. Performance des artistes entre 12 h et 15 h.

 

 

RÊVES D’ENFANTS SUR TABLEAU NOIR Samedi 9 et dimanche 10 juin, de 11 h à 17 h (Parc des Compagnons-de-Saint Laurent)

 

Les plus jeunes auront leur espace créatif réservé pour laisser libre cours à leur imaginaire ! Peinture sur bitume et maquillage sont au programme. Rêves d’Enfants sur Tableau Noir est présenté par les Caisses du Plateau.

 
 
 
 
 
m
 
 
 
 
Nuit Blanche sur Tableau Noir, du 7 au 10 juin 2012,
est une réalisation d’Odace Événements.
m
m