AISLINN LEGGETT – Enter the Great Wide Open / GALERIE D’ESTE

 
 
 
 
 
AISLINN LEGGETT
Enter the Great Wide Open
 
 
 
 
31 mai – 17 juin
 
 
 
 
 
Vernissage
Jeudi
31.05.12
17h – 20
 
 
 
 

La Galerie D’Este est fière de présenter une exposition solo du nouveau corpus d’œuvres d’Aislinn Leggett intitulée Enter the Great Wide Open. Combinant la photographie traditionnelle et le collage numérique, Leggett crée des photographies composites. Elle explore le thème de la mémoire : la photographie et le souvenir sont intrinsèquement liés, l’un permettant à l’autre de subsister dans le temps. Dans cette série, l’artiste emprunte et s’inspire de la représentation photographique du début du vingtième siècle incluant des paysages et des personnages pratiquant des activités en plein-air. Sa démarche artistique l’amène à revisiter le passé par le paysage et à explorer les rapports passées et présents entre l’appareil photo et le territoire.

 

 

Pour cette série, Leggett travaille sans appareil photo, préférant utiliser des outils numériques pour produire des scènes et des paysages fictifs créés à l’aide d’images déjà existantes. Elle fouille dans les archives photographiques de sa famille des années 1920 aux années 1940 et recueille des photos de cette même époque trouvées dans les marchés aux puces. Elle puise son inspiration dans les récits et l’héritage familial, dans l’histoire de la photographie et dans les usages actuels liés à ce médium.

 

 

 

 

 

 

Née en 1981 à Namur (Québec), Aislinn Leggett vit et travaille à Montréal. Elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia en 2012. En 2011, son travail a paru dans Front Line: Interviews with International Contemporary Photo-Based Artists édité par Ho Tam et publié par Modern Press (Beijing, Chine), et elle a participé à la table ronde Conversation between Photographers au Musée McCord avec Gabor Szilasi et Michel Campeau. En 2008, Leggett a reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la réalisation de la série Lost Faces. Leggett présentera Enter the Great Wide Open aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie de juillet à septembre 2012. www.aislinnleggett.com

 

 
GALERIE D’ESTE
1329, AVENUE GREENE
MONTRÉAL, (QUÉBEC)
H3Z 2A5
CANADA
T. (514) 846-1515
m
m
mŒuvre Annette Fishing, 2011, impression jet d’encre / ink jet print