EXPRESSION présente l’exposition Guy Laramée. Accrocher les roches aux nuages du 2 juin au 12 août 2012

 
 
 
 
Guy Laramée 
 

 

 

Commissaire

Danielle Lord
 
 
 
 
Du 2 Juin au  12 Août 2012
 
 
 
 
Visite
commentée
samedi
2.06.12
14 h
 
 
 
 
Vernissage
samedi
2.06.12
15 h
 
 
 
 

Artiste multidisciplinaire, Guy Laramée se questionne sur l’érosion des cultures, sur la connaissance versus l’inconnaissance, sur la rupture ou la continuité en art. Ces questions rejaillissent inévitablement dans ses œuvres qui représentent toujours un paysage. Les oeuvres de Laramée invitent au silence, à la spiritualité, à la contemplation voire même à la transcendance. Selon les différentes séries qu’il réalise, il construit un mythe, une histoire reliant le passé, le présent et le futur. Il est fortement inspiré, entre autres, par Caspar David Friedrich (1774-1840), peintre romantique allemand et par Gerhard Richter, peintre contemporain.

 

 

L’exposition présentée à EXPRESSION est un survol du travail de l’artiste depuis quelques années. Nous y retrouvons des peintures aux paysages mystérieux, brumeux, flous qui obligent le spectateur à fouiller l’insondable; des sculptures réalisées dans des livres anciens laissés pour compte que Laramée détruit et mutile pour mieux reconstruire, pour créer des paysages parfois fictifs. De plus, un nouveau diorama rend hommage à Friedrich : Meeresstrand im Nebel (Brouillard). Sa dernière réalisation est dédiée à Guan Yin, la déesse bouddhiste de la compassion.

 

 

L’artiste et la commissaire seront sur place pour échanger et répondre aux questions du public lors de la visite commentée qui se tiendra le samedi 2 juin à 14 h.

 

 

Une monographie bilingue portant sur l’œuvre de Guy Laramée est en cours de réalisation et couvrira plus de trente ans de carrière de cet artiste multidisciplinaire. Cette publication permettra d’identifier le fil conducteur entre sa production en arts de la scène et en arts visuels et de faire une analyse de fond sur sa production en arts visuels, de même qu’elle apportera un éclairage nouveau sur son travail qui occupe une place à part dans le champ des arts visuels. Elle paraîtra à l’hiver 2013.

 

 

 

 
 
EXPRESSION
Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe
495, avenue Saint-Simon,
Saint-Hyacinthe ( Québec )
J2S 5C3
T: 450.773.4209
 
 
 
 
 
 Heures d’ouverture

Lundi Fermé
Mardi au vendredi 10 h – 17 h
Samedi et dimanche 13 h – 17 h
m
m
m