Exposition annuelle du Centre des textiles contemporains de Montréal

 
 
 
 
 
 
Vernissage
mercredi
23.05.12
17 h
 
 
 
 
 
 
 

Du 23 mai au 8 juin 2012, le Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM) présente son exposition annuelle dévoilant les collections de ses huit finissantes. Présentées à TRAMES la galerie, ces collections sont le couronnement de leurs trois années d’études. Elles terminent leur programme collégial en techniques de métiers d’art option construction textile offert par le CTCM en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal :

 

 

Zoée Brière présente des livres d’images brodées qui mettent en valeur et rendent précieux les petits moments simples du quotidien.

 

Amélie Dionoski dévoile la collection Les tricots sauvages. D’inspiration indigène, ces œuvres d’art portables sont douces et extensibles. En les enfilant, on se retrouve momentanément dans la peau d’un pygmé tatoué, d’un guerrier, d’un chef de tribu. Comme une amulette, ces vêtements vous donnent le courage d’affronter n’importe quel obstacle.

 

Laure Duteurtre propose une collection de sous-vêtements tricotés en maille fine qui offrent confort et esthétisme. Loin du rapport de séduction inhérent à la lingerie traditionnelle, ces créations invitent chaque femme à être belle pour soi.

 

Mélissa Pinsonneault-Craig lance Meliooa, une collection de jouets tricotés pour les 0 à 5 ans. Colorés et évolutifs, ces jouets sont le fruit d’une réflexion sur les valeurs transmises par le jeu. Cette collection s’inspire de son quotidien qu’elle partage avec ses poules et les légumes du potager.

 

Marie-Claude Roussel présente Première Bordée, une collection de colliers textiles teints et tissés à la main. Ces parures textiles prennent la forme de longs rubans soyeux, où les motifs, couleurs et textures évoquent subtilement la mer.

 

Monique Ste-Marie ensoleille la maison avec sa collection de corbeilles multi-usages Cesta, qui associent les formes contemporaines aux motifs tissés traditionnels. Faites de chanvre et de bois, offertes en trois formats, elles sont prêtes à recueillir les fruits, le pain ou les petits objets du quotidien.

 

Fabienne Tessier présente Farouche, une collection de boléros inspirés de costumes folkloriques. Elle propose un univers de créatures mi-animales, mi-humaines, qui prennent vie par la broderie et le perlage.

 

Michelle Tremblay propose une collection d’objets décoratifs pour la maison qui consiste à magnifier la faune québécoise et, par la même occasion, souhaite rendre justice à sa beauté et à sa diversité. Le Centre des textiles contemporains de Montréal est un centre de création, de recherche et de diffusion dédié au développement de la création textile au Québec. Le Centre des textiles contemporains de Montréal remercie la Société de développement des entreprises culturelles pour son soutien à ses activités de diffusion.

 

 

 

 
 
 
Le Centre des textiles contemporains de Montréal
TRAMES la galerie
5800 St-Denis, espace 501
Montréal, (Québec)
H2S 3L5
Tél : (514) 933-3728
 
 
 
m
m
 
 
Heures d’ouverture
 
Galerie TRAMES
 
lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30.

 

 

Création: Laure Duteurtre

Crédit photo: Sitech Jennings

m

m