J’aime mon voisin! à Nuit Blanche sur Tableau Noir / Du 7 au 10 juin 2012

 

 

 
Nuit Blanche sur Tableau Noir (NBTN) est de retour du 7 au 10 juin prochain sur l’avenue du Mont-Royal. Une centaine d’activités et de spectacles gratuits en plein air, développés autour du thème J’aime mon voisin, se déploieront sur 2,5 kilomètres. Nuit Blanche sur Tableau Noir, qui attire des centaines de milliers de personnes chaque année, a concocté une programmation festive et audacieuse, où les artistes sortent de leur cadre habituel pour investir la rue et faire participer le public.

 

 

Activité phare de l’événement, La Grande Fresque de Nuit se déplace cette année du jeudi au vendredi soir 8 juin dès 22 heures pour permettre à un plus grand nombre de visiteurs de voir les artistes à l’œuvre jusque tard dans la nuit, puisque samedi c’est congé. Quarante-quatre artistes ont accepté l’invitation de transposer en direct sur le bitume la vision qu’ils ont des relations entre voisins.

 

 

Le jeudi 7 juin dès 15 heures débuteront les concerts des artistes émergeants de la scène alternative de Montréal, sur la nouvelle scène aménagée à la Place Gérald-Godin, face au métro Mont-Royal. Parmi les artistes qui y seront : Philémon Chante, Sunny Duval, Mark Bérubé, Le Husky et Kodiak. La programmation est conçue en collaboration avec Coup de Cœur Francophone.

 

 

Après son premier flashmob poétique le 14 février dernier au métro Berri-UQAM, le journaliste et chroniqueur Jean Barbe a continué de rêver… à un grand rassemblement festif. Dans le cadre de Nuit Blanche sur Tableau Noir, il nous invite à participer et à lire ensemble des mots qui nous rassemblent. « Je voudrais que nous disions ensemble des poèmes de Gérald Godin, et que ce soit la lecture en commun la plus énorme, la plus impressionnante de l’histoire du Québec. » Le rendez-vous est pris et l’invitation est lancée : Le Grand Rassemblement poétique avec Jean Barbe, samedi 9 juin, 21h30, Mont-Royal et Resther.

 

 

Bonjour! est le grand projet participatif de cette édition de NBTN, conçu par un collectif de cinq personnes réunies par la passion du design et de l’architecture : Olivier Lapierre Maxime David, Valérie Tremblay Gravel, Marie-Josée Gagnon et Caroline Magar. Le public sera accueilli au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent par une installation inusitée : un Bonjour monumental ! Les concepteurs invitent le public à écrire de courts témoignages sur ses voisins (anecdotes, dessins, etc.) qui seront installés sur l’œuvre elle-même. La récolte de témoignages commence dès les samedi 26 mai et 2 juin à la Place Gérald-Godin et se poursuivra pendant l’événement.

 
 
(ici)
m
 
 
Photo : Jean-François Leblanc
m
m
m