3 expos Biennale / Maison de la culture Ahuntsic

 

 

La maison de la culture Ahuntsic présente Jusqu’au 16 juin, trois projets novateurs dans le cadre de la première Biennale internationale en art numérique. Dans la salle d’exposition sera installée Luminarium, une œuvre de Paul Warne qui consiste en une série de zones multimédias interactives, une galerie de phénomènes optiques qui met en scène l’étrangeté des perceptions, les illusions, voir l’illumination ! Un peu comme une maison («funhouse») que l’on visite avec ses espaces hantés, ces laboratoires cinétiques et ses chambres vides, les visiteurs pourront y déambuler librement. Concepteur en multimédias interactifs, Paul Warne habite un lieu de création, qui se situe quelque part entre le réel et l’imaginaire. Paul Warne avait présenté dans la salle de spectacle en 2007 l’extraordinaire installation L’Antichambre des rêves.

 

 

 
Avec Migration numérique, Jean-Ambroise Vesac construit, atour du portrait, des espaces de rencontre. D’abord l’artiste interagit avec un participant et, à l’aide d’équipements de haute précision, capte son visage, formant ainsi une image virtuelle et tridimensionnelle. Le participant anime et modifie ensuite son propre reflet numérique. Une fois exposée, l’œuvre devient alors une véritable expérience interactive. Se positionnant devant l’œuvre, le visiteur contribue à la confection d’une toile numérique, prêtant au modèle 3D son propre visage qui s’y superpose. Ainsi se créent des portraits à l’infini selon les modèles vivants qui interagissent. Il s’agit d’une réalisation où le virtuel frôle étrangement le réel.

 

 
Le projet Détours : Poétiques de la ville est une création multimédia où certains quartiers de Montréal sont interprétés artistiquement à partir d’une carte. Ce grand parcours de la Ville a été créé et bonifié par l’expérience et la participation citoyenne. La section ahuntsicoise a été créée par l’artiste Taien Ng-Chan et l’Agence TOPO avec la collaboration de 8 aînés du quartier qui ont partagé de courts moments urbains, traversé les lieux avec la vidéo, le théâtre d’objets, la poésie ou les images numériques. Une rupture de la routine, un voyage inattendu dans les lieux d’Histoire et de petites observations éparpillées dans un paysage quotidien ! Une production de l’Agence TOPO présenté grâce à Accès culture.

 

 
Soulignons que la BIAN est initiée par l’Association pour la Création et la Recherche Électroacoustiques du Québec (ACREQ) et Elektra. Le réseau Accès culture s’y associe par la présentation de six projets novateurs alliant art, technologies numériques et participation du public dans six lieux de diffusion : maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, maison de la culture Frontenac, programme Hors les murs de la maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, maison de la culture Maisonneuve et dans l’arrondissement Saint-Laurent.

 

 

 

Maison de la culture Ahuntsic Cartierville
10 300, rue Lajeunesse
Montréal (Québec)
H3L 2E5
Téléphone : 872-8749
 
m
Oeuvre: Migrations / Jean Ambroise vesac
m
m