Exposition de l’artiste canadien Other (Derek Mehaffey) / Galerie Yves Laroche

 
 
 
 
 
TEMPEST
 
 
 
 
 
 
OTHER
(DEREK MEHAFFEY)
 
 
 
 
Du 16 au 30 mai 2012
 
 
 
 
Vernissage
mercredi
16.05.12
18h à 21h
 
 
 
 
 

La place de l’artiste canadien Other dans le paysage du graffiti international n’est plus à faire. Artiste bohème, ses œuvres peuvent être vus sur les wagons et dans les dépôts de trains, les murs des villes et des galeries d’art à travers le monde. Il est reconnu pour ses œuvres complexes réalisées au pastel à l’huile qui orne les wagons des trains de cargaisons à travers l’Amérique du Nord. Collectionneur d’images et d’expériences, le travail d’Other en galerie correspond à une mise en boîte d’une part de ses voyages et d’autres part du déplacement physique de ses œuvres tel que lorsque réalisées à l’extérieur. Celui-ci devient également le point de départ et l’influence majeure de son travail de graffiti. Le mouvement du corps et le dynamisme inhérent à cette pratique artistique se transpose alors en une multitude de motifs colorés souvent fragmentés, suggérant le tout mais ne montrant qu’une partie créant un mouvement dans sa composition. Ses œuvres très colorées forment un pendant à son art sur les trains souvent uniquement en noir et blanc, puisque réalisées dans une relative obscurité.

 

 

 

- OTHER (DEREK MEHAFFEY) –
 

J’ai toujours voulu devenir un dessinateur de dessin animé mais je n’avais pas la patience. Le mouvement était ma principale inspiration. Le mouvement était synonyme pour moi de vie, mais l’acte de dessiner, le processus répétitif de l’animation classique était pour moi comme une prison. L’image devait devenir stagnante pour qu’émerge le mouvement. C’est là que j’ai compris que c’est moi qui devait bouger et que mon travail pouvait également se déplacer par l’entremise d’autres moyens tel que le système des chemins de fer américains. L’artiste devient l’animation et l’art est laissé derrière dans une pièce, sur un mur ou encore parcourt les chemins de fer, solitaire. C’est ainsi, qu’à travers les années, mon art a été exposé de Fez à Taipei, de New York à Montréal, de Berlin à Bucarest, de Tokyo à Lisbonne en passant par des milliers de wagons et de murs abandonnés. Mon art parle de désordre et devient en quelque sorte la représentation de générations de couches de peinture et de tapisserie apposées successivement sur les murs d’un vieil appartement, une histoire discontinuée de voyages documentés sur des morceaux de bois abandonnés.

 

 

 

- TEMPEST –
 

Dans Tempest, l’artiste transpose son travail de graffiti à l’intérieur des murs afin de présenter son univers qui prend la forme d’une exposition se déclinant sous différentes formes et à travers divers médiums tels la linogravure, la sérigraphie, la peinture aérosol, l’huile, feutre et l’acrylique. Tempest nous entraîne dans un dédale de souvenirs des lieux et différentes cultures qu’il a croisés au cours de ses nombreux voyages et qui entrent soudainement en collision avec des lieux et des souvenirs plus familiers. Le choc de la rencontre entre ces deux univers laisse derrière lui des œuvres, où un amoncellements de parties de corps épars, d’objets et de motifs formant des images complexes fonctionnant par la répétition et la superposition des formes et des techniques utilisées. L’emphase est mise sur les visages et leur expression qui peuplent ses compositions éclipsant finalement toute proportion et la surabondance de couleurs, de formes; illustrant que l’impact a eu lieu. Les œuvres d’Other sont hautement personnelles puisque qu’on y parle de mémoire et d’identité à travers les gens qu’il a croisé, les objets qu’il a amassé, les endroits qu’il a visités. À travers le désordre et la répétition, qu’il affectionne particulièrement, ses œuvres recèlent un caractère excessif et inattendu. Réalisant souvent ses œuvres à partir d’objets trouvés, Other ajoute ainsi de la texture aussi bien qu’une couche narrative supplémentaire à ses tableaux qui deviennent en quelque sorte le témoin du temps qui passe, à l’instar des murs d’un vieil appartement qui laisseraient entrevoir les différentes couches de tapisseries et de peintures laissées là par ses nombreux occupants, maintenant disparus.

 

 

 

 
 
YVES LAROCHE
 GALERIE D’ART

Depuis 1991, Yves Laroche Galerie d’art continue de présenter le meilleur de l’art contemporain établi et l’art émergent d’aujourd’hui. D’abord dans le Vieux-Port de Montréal et maintenant au cœur du Mile End, notre mandat reste le même : mettre l’emphase sur nos talents canadiens et les pousser à l’international en plus d’exposer les œuvres d’artistes d’avant-garde alliant graffiti, tatouage, bande-dessinée, l’art pop, l’illustration et le surréalisme. Forte de ses nombreuses participations aux foires internationales de Miami et de Toronto, YL provoque une alternative dans le monde de l’art en proposant une galerie urbaine essentiellement branchée sur la production contemporaine internationale.

 
 
 
 
 
 
YVES LAROCHE GALERIE D’ART
6355, Boul. Saint-Laurent
Montréal, QC
H2S 3C3
514.393.1999
 
m
m