Exposition e-merge / C2-MTL

 
 
 
 
 
E-MERGE
 
 
 
Ouvert au public

Samedi
26.05.12
10 h À 17 h.

Gratuit

 
E-MERGE Sept artistes, six entreprises; treize « créatifs » — parties du visage actuel de l’innovation et de la créativité québécoisesunis par ce même désir d’inventer, de concevoir, de façonner. La prémisse : le décloisonnement de notre société amène l’individu à entrecroiser les références et se les approprier afin d’en faire émerger objets, concepts, produits et œuvres; la créativité devient le moteur qui alimente l’individu, bien que le processus tienne, la plupart du temps, du domaine de l’insaisissable. L’exercice : tisser un fil conducteur entre chaque projet, leur attribuer une résonance commune en vue de proposer une alternative aux cadres de pensées traditionnels; établir une cohérence entre la société, les individus, les entreprises et les artistes par l’entremise de la créativité et l’innovation. C’est à cette transdisciplinarité que e-merge donne écho, conviant le public à s’immiscer, voire à s’immerger, dans les univers numériques de ces créateurs — les artistes visuels Baillat Cardell & fils, Bill Vorn, Rafael Lozano-Hemmer, Ying Gao, Mouna Andraos et Melissa Mongiat, Jean Dubois et Philomène Longpré et les entreprises ESKI studio, Space and Dream, 2XM, Digital Dimension, ImmerVision et Lucion Média — sous l’immense et labyrinthique chapiteau de 5000 pieds carrés du site du New City Gas, quartier général de C2-MTL. Une présentation C2-MTL, organisée par Art Souterrain.

 

 

 

 
Ying Gao
PLAYTIME

 
 
 
LE TUNNEL IMMERSIF DE MOMENT FACTORY
 
 
 
L’équipe d’artistes multimédia de Moment Factory a créé un tunnel immersif à l’entrée du site de C2-MTL visant à régénérer le système vital de ceux qui le traversent. Plongés dans une atmosphère propice à l’ouverture des sens, les visiteurs y entrent en phase avec ce nouvel environnement grâce à des jeux d’échos et de lumières. À mi-parcours, une borne colorée suscite la curiosité et appelle les plus courageux à appuyer sur un bouton, modifiant alors le décor l’espace de quelques instants.
 
 
 
 
 
LA CRÉATION EN CHANTIER DE MISSION DESIGN
 
 
 
Initialement conçue pour Mission Design à l’occasion du World Design Expo de Taipei et afin de promouvoir le Sommet mondial du design et de l’architecture, qui sera tenu à Montréal en 2017, l’exposition La création en chantier sera présentée en première en Amérique dans le cadre de C2-MTL. Un espace de 2 000 pieds carrés au concept audacieux, imaginé par Paprika, rassemblera des projets majeurs de design canadiens et québécois; 37 projets phares, en majorité québécois, sélectionnés par des comités canadiens. Du nombre, le Can-Am Spyder Roadster de BRP et le Bixi de Michel Dallaire en design industriel, la campagne de communication Adidas réalisée par Sid Lee et celle des Portes Ouvertes Design Montréal conçue par OrangeTango pour le design graphique, les bureaux d’Ædifica et le spa Bota-Bota en design d’intérieur… Une vitrine unique sur le savoir-faire québécois en termes de design.
 
 
 
 
 
C2-MTL (Commerce + Créativité Montréal), imaginée par l’agence créative Sid Lee, réinvente le concept de conférence d’affaires annuelle mondiale pour mieux explorer la dynamique « commerce/créativité », ainsi que son potentiel à redéfinir le monde des affaires. Du 22 au 25 mai 2012, des innovateurs de toutes les sphères industrielles se réuniront à Montréal pour trois jours d’expériences non traditionnelles, y compris des allocutions de conférenciers de renom, des prestations inédites du Cirque du Soleil, des installations immersives, un Boot Camp créatif, des événements collaboratifs et plus encore – le tout dans un village innovateur, conçu exclusivement pour C2-MTL.
 
 
 
 
 
 
New City Gas
172 rue Dalhousie
métro Square Victoria
Montréal,QC
H3C 2L1
 
 
m
m