Xavier Dolan portera au cinéma Tom à la ferme, la pièce de Michel Marc Bouchard

 
 
 

Le réalisateur Xavier Dolan portera au cinéma Tom à la ferme, la pièce de Michel Marc Bouchard avec qui il cosignera le scénario. La Sodec a donné son aval pour l’écriture de cette adaptation de Tom à la ferme créée en 2011 au Théâtre d’Aujourd’hui dans une mise en scène de Claude Poissant.

 

 

Après la mort de son conjoint, Tom fait la connaissance de sa belle-famille à la campagne. Il découvre alors que la mère de son amoureux ignore tout de sa relation avec son fils. Pire, Francis, le frère du défunt, force Tom à lui cacher la vérité sous peine de lourdes représailles.

 

 

Finaliste au Prix Michel Tremblay (CEAD, Montréal) et récipiendaire du Prix dramaturgie francophone 2011 de la SACD (Paris), la pièce Tom à la ferme est présentement à l’affiche au théâtre Santa Catarina de Mexico dans une mise en scène de Boris Schoemann unanimement saluée par la critique. Elle sera à l’affiche au Factory Theatre de Toronto en novembre prochain dans une mise en scène de Eda Holmes et toujours en novembre 2012 à l’Espace Michel-Simon à Noisy-le-Grand (France) dans une mise en scène de Ladislas Chollat.

 

 

Michel Marc Bouchard, auteur dramatique, scénariste et maître d’oeuvre d’exposition, a écrit plus d’une vingtaine de pièces de théâtre dont Les Feluettes, Les Muses orphelines, L’Histoire de l’oie, Les Grandes chaleurs, Le Voyage du couronnement, Le Chemin des Passes Dangereuses, Sous le regard des mouches, Le Peintre des madones, Des yeux de verre et tout récemment, Tom à la ferme. Sa toute nouvelle pièce Christine, la reine-garçon sera créée au TNM en novembre prochain dans une mise en scène de Serge Denoncourt.

 

 

Certaines de ses pièces ont été produites plus d’une centaine de fois sur scène et ce dans plus de 30 pays et d’autres ont été adaptées pour le cinéma. Traduites en plus de dix langues dont le japonais et le coréen, ses oeuvres ont été jouées dans les plus importants théâtres québécois, canadiens et étrangers, ainsi que dans les festivals internationaux les plus reconnus.

 
 
 
Michel Marc Bouchard
 
m
 
m
(ici)
m
m