ATTEMPTS de Minna Pöllänen | THE NEW WORLD de Ben Clarkson / Les Territoires

 
Ice (fresh water), tirage chromogénique Type C, 28 x 35 pouces, 2010

 

 

Du 11 au 26 mai 2012

 
 
 
Vernissage
jeudi
10.05.12
18 h
 
 
 
 

Réalisé sur une petite parcelle de terre inexploitéeappartenant à la famille de Minna Pöllänen, Attempts étudie la notion de propriété foncière. Rassembler, circonscrire et marquer les différentes parties du paysage sont autant de manières d’explorer les éléments géographiques et topographiques du terrain en question. Les constructions apparemment vaines que montrent les photographies, associées avec les informations statistiques et les représentations graphiques afférentes, ont pour but de rendre visible et de mettre en question la marchandisation, souvent illogique, de la nature et la propriété de ce qui n’existe qu’en état de flux constant.

 

 

En abordant ce sujet à travers le rehaussement plutôt que la transformation radicale ou l’intervention, le projet met en relief la notion de propriété à travers l’exploration des parties familières, mais souvent négligées, du paysage. Les constructions géométriques aux dimensions disproportionnées, faites à partir de cordes et d’éléments domestiques jetés au rebut, sont utilisées pour explorer la zone grise entre la mise à l’abri et la possession. Ces constructions, plutôt que de tenter de capturer ou retenir quelque chose pour toujours, agissent comme points centraux pour les divers éléments et formes du territoire, posant ainsi la question : qu’est-ce qui est réellement possédé?

 

 

Attempts bénéficie du soutien du Conseil des Arts de Finlande, de la Fondation Culturelle Finlandaise et de Génération d’idée.

 

 

Minna Pöllänen (née en 1980 en Finlande) est une artiste plasticienne établie à Londres. Son travail combine photographie, texte écrit, constructions en bois et dessin. Ses oeuvres abordent les problématiques développées autour de la propriété foncière. Minna Pöllänen est titulaire d’une maîtrise en photographie du London College of Communication. Elle a exposé en Finlande, au Royaume-Uni ainsi qu’au Canada et exposera prochainement aux Etats-Unis (2013). Elle a reçu le prix Génération d’idées 2011 qui lui a valu son exposition à la galerie Les Territoires.

 

 

 

 

Lie Cheat Steal, mine graphite sur papier, 17 x 14 pouces, 2011

 
 
 
The New World de Ben Clarkson est une collection de 100 dessins, collages et peintures complétées en automne 2011 et hiver 2012. Dans ses images, Clarkson exprime son obsession envers la montée du neoconservatisme et l’invisibilité de l’idéologie aujourd’hui en Amérique du Nord. Le travail de l’artiste est également profondément personnel, révélant ses propres expériences en tant qu’enfant de coeur et scout, cible parfaite pour des abus sexuels par des personnes à la tête de ces organismes.

 

 

Clarkson assemble ses divers dessins de manière linéaire, allant d’images humoristiques à perturbantes. Sa série d’images tente d’ordonner le monde et de le rallier contre l’autorité de la réalité ainsi que la progression de l’autoritarisme en Amérique du Nord. The New World de Clarkson, est une grande forêt Ontarienne, habitée par des coureurs de fond, des loups-garous paramilitaires ainsi que des scouts innocents en apparence, tous semblant être des images et symboles contradictoires.

 

 

Clarkson utilise la photograhie, le collage, le dessin, la peinture, la performance, l’architecture, l’illustration ainsi que l’art digital dans son travail et commence maintenant à s’intéresser à la sculpture et à la vidéo. Ben Clarkson a exposé dans divers centres au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Australie, et à travers le Canada. Ses oeuvres font également parties de plusieurs collections privées. En 2011, il a été nominé pour un prix décerné par le maire de Winnipeg pour son excellence continue dans le milieu des beaux-arts. Ses illustrations apparaissent régulièrement dans Canadian Dimensions, Le Globe and Mail et The Walrus.

 

 
 
 
 
 
 
 

Friday, May 11th to Saturday, May 26th, 2012
Opening: Thursday, May 10th at 6 p.m.

 
 
 
 
 
Ice (fresh water), hand C-type print, 28 x 35 inches, 2010
 
 
ATTEMPTS
 
Minna Pöllänen
 
 
 

Made on a small, undeveloped piece of family land, Attempts maps out a survey into the notion of landownership. Through collecting, containing and marking different pieces of the landscape, the project explores the various geographical and topographical elements found within the lot. The apparently futile constructions depicted in the photographs, combined with statistical information and drawings of the land, aim to visualize and question the often illogical commodification of nature and the ownership of something that exists in a constant state of flux.

 

 

By approaching the subject through the act of highlighting rather than by intervening or radically changing the land, the project aims to surface the notion of ownership through the familiar but often overlooked fractions of the landscape. The off-scale geometric constructions, made from ropes and discarded household items, are used to explore the grey area between sheltering and possessing. Rather than managing to permanently capture or hold onto something, the constructions act more as focal points for the different elements and shapes in the land, posing the question: what is it that is actually being owned?

 

 

Attempts has been supported by the Arts Council of Finland, the Finnish Cultural Foundation and Génération d’idées.

 

 

Minna Pöllänen (b.1980 Finland) is a London-based visual artist working with photography, text, wooden constructions and drawing. Her works address and observe issues surrounding landownership. Pöllänen holds an MA in photography from London College of Communication and has exhibited in Finland, UK and Canada. In 2011, she received the Génération d’idées award which earned her an exhibit at Les Territoires.

 

 

Lie Cheat Steal, pencil on board, 17 x 14 inches, 2011
 
 
THE NEW WORLD
 
Ben Clarkson

 
 
 
The New World is a collection of over 100 drawings, collages and paintings completed during the fall of 2011 and the winter of 2012. The images draw upon Clarkson’s obsession with the rise of neo-conservatism and the invisibility of ideology in modern North America. The work is also deeply personal, revealing his own experiences as a catholic altar boy, Boy Scout, and as a groomed target of sexual molestation by authority figures within those organizations.

 

 

Clarkson has assembled these drawings into a great line of images, ranging from humorous to disturbing. The series is an attempt to order the world and to rally against the authority of reality, and the growing authoritarian philosophy of North America. Clarkson’s New World is a grand northern Ontario forest, populated by distance runners, paramilitary werewolves and seemingly innocent Boy Scouts, all at odds with one another.

 

 

Clarkson’s practice involves photography, collage, drawing, painting, performance, architecture, digital art, illustration and is now expanding into sculptural and video art. He has exhibited internationally, with shows in the UK, the United Stated, Australia, and across Canada. His work is also included in numerous private collections. In 2011, he was nominated for a Winnipeg mayoral award for his continued excellence in the field of fine arts. His illustrations are regularly published in Canadian Dimensions, The Globe and Mail and The Walrus.

 

 

 
 
La galerie Les Territoires
Édifice Belgo
372, rue Sainte-Catherine Ouest, suite 527
Montréal (Québec)
H3B 1A2
Canada
1 514 789 0545
 
 
 
 
 
 
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