Aquarelles signées Catherine Plaisance / Centre culturel de Verdun

 
 
 
Des aquarelles
 
  signées
 
Catherine Plaisance
 
 

 

Vernissage

mercredi

16.05.12

19 heures

 

 

Le Centre culturel de Verdun vous invite à venir découvrir le travail talentueux de l’artiste Catherine Plaisance. L’exposition de ses oeuvres sera présentée dans le hall d’exposition du 16 mai au 6 juillet.

 

 

Sous le titre Bouleversement, l’aquarelliste propose une série d’œuvres inspirées de faits divers et de photographies de presse, tels qu’on peut en retrouver dans les médias. Mais, ce qui frappe ici, c’est le contraste entre la catastrophe représentée (une inondation, un incendie, pour ne mentionner que quelques exemples) et la douceur, la délicatesse de l’aquarelle et des tons pastels. Réinterprétées en mettant en opposition la brusquerie du sujet peint et la légèreté du médium privilégié, les images produisent, au moyen d’une approche surprenante, un effet inattendu.

 

 

 

 

Catherine Plaisance œuvre en photographie, installation, dessin et vidéo. On a pu voir son travail, entre autres, au Athens Institute For Contemporary Art (Athens, États-Unis), à la SAS Galerie (Montréal, Canada), à la Galerie Sans nom (Moncton, Canada), à la Biennale Internationale de l’Image de Nancy (Nancy, France), à la Manif d’art 3 de Québec (Québec, Canada) ainsi qu’à la Galerie Simon Blais (Montréal, Canada). Elle réalisa un corpus photographique, en duo avec l’artiste Christian Barré, qui fut présenté dans divers lieux de diffusion, au Canada, aux États-Unis et en Pologne. Elle est cofondatrice du collectif Les Fermières Obsédées et oeuvra au sein du groupe de 2001 à 2009 en présentant des performances au Canada et à l’international. Elle est lauréate du Prix Sylvie et Simon Blais 2011 pour la relève. Elle vit et travaille à Montréal.

 

 

Centre culturel de Verdun
5955, rue Bannantyne
Montréal, Québec
  H4H 1H6
Le site (ici)
m
m