Mary Pickford et la création du star-système / Musée McCord

 

 

Le Musée McCord est heureux de présenter l’exposition Mary Pickford et la création du star-système du 3 mai au 8 octobre 2012. Cette exposition qui propose une sélection de 209 objets-souvenirs provenant des archives de la Rob Brooks Mary Pickford Collection et de la Film Reference Library du TIFF dont des photographies, des cartes postales, des affiches et de nombreux articles dérivés de l’époque, témoigne de la pérennité d’un héritage laissé par l’une des plus grandes stars du cinéma muet.

 

Le cinéma muet et l’enfant chérie de l’Amérique

 

Scénographiée par Denis Carrier, de Carrier Communication et réalisée par Sylvia Frank, directrice du Film Reference Library and Special Collections du TIFF, cette exposition permet non seulement de souligner l’importance et l’influence du cinéma muet au sein de l’industrie, mais également de retracer les grands moments de la vie de cette femme de talent qui y a certes pris une place considérable. « Mary Pickford était à la fois une pionnière canadienne dans l’industrie cinématographique, une star de cinéma, une productrice et une femmes d’affaires prolifique, ce qui était exceptionnel dans le contexte des années 20. Elle a été une véritable source d’inspiration pour les stars qui lui ont succédé, » déclare Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord.

 

Le visiteur pourra ainsi plonger dans un univers cinématographique important et y découvrir de rares objets ayant appartenu à Mary Pickford ou qui évoquent sa carrière florissante. Ce sera également l’occasion d’admirer de nombreuses et magnifiques affiches originales de ses films qui feront rêver tout passionné du 7e art. Le public pourra même visionner des extraits de ceux-ci sur grand écran comme s’il se trouvait dans une salle de cinéma des années folles.

 

Née Gladys Louise Smith, le 8 avril 1892 à Toronto, Mary Pickford aura tôt fait de se démarquer par ses multiples talents. Ses surnoms tels que « l’enfant chérie de l’Amérique » ou « la fille aux boucles d’or » la suivront durant toute sa carrière, et feront rappeler à quel point elle a su conquérir rapidement un vaste public.

 

Productrice indépendante et cofondatrice de la United Artists avec Charlie Chaplin (1919) ainsi que de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (1927), Mary Pickford a été l’une des femmes les plus puissantes dans le fief masculin de Hollywood. Image de marque d’une multitude de produits, icône de la mode et objet d’une admiration universelle, elle devint, au cours des années 1920 à 1930, l’une des femmes les plus reconnues et acclamées mondialement. En 1976, après 27 ans de métier et quelque 236 films à son actif, Mary Pickford reçut un Oscar honorifique de l’institution qu’elle a jadis cofondé. Elle décède le 29 mai 1979 à l’âge de 87 ans.

 

 
 
Musée McCord Museum
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)
H3A 1E9
 

 

Photo: Mary Pickford dans le film Coquette
Tirage d’époque Photographe inconnu, 1929
m
m