Wieslaw Haladaj / ATELIER-GALERIE ALAIN PIROIR

 
Wieslaw Haladaj
 
 
Du 10 avril au 5 mai 2012 
 
 
 
VERNISSAGE
Jeudi
19.04.12
17h30
 
 
 
 
 
Dans sa pratique d’arts de l’estampe, Wieslaw Haladaj s’intéresse à la faculté expressive de la ligne. Ses compositions sont denses et dramatiques et reposent sur la dynamique des diagonales. Lorsque les lignes se croisent et se superposent, une tension en jaillit. De l’accumulation de ces lignes et ces grattements, l’artiste crée des visages, des corps demi-homme, demi-animal qui retiennent la tension des diagonales. L’artiste cherche à faire émerger de la noirceur des traits une luminosité qui évoque l’évolution de la psyché humaine et des mystères de l’univers.
 
 
Wieslaw Haladaj est né en Pologne en 1959 et y habite toujours. Après avoir terminé ses études en arts visuels à l’Université de Lodz en 1984, il poursuit sa carrière en dessin, peinture et en arts de l’estampe. En plus des nombreuses expositions auxquelles il a participé en Pologne, il a également participé à plus de 150 expositions de groupes. Il a reçu plus de vingt prix internationaux pour sa contribution aux arts de l’estampe. Notamment, il a reçu le premier prix à la Triennale internationale de Kanagawa (Japon) en 1998, le Grand Prix de la Biennale Internationale d’estampe à Bhopla (Inde) en 2004, le Grand Prix à la Triennale d’arts de l’estampe à Ufa (Russie) en 2004 ainsi que le Grand Prix à la Biennale Internationale des arts de l’estampe à Varna (Bulgarie) en 2005.
 
 
 
 

 

In his practice, Wieslaw Haladaj is interested in the expressive power of the line. The artist’s compositions, particularly dense and dramatic, are founded on the dynamics of the diagonal. The criss crossing and slashing lines express a powerful tension. Out of these accumulations of frantic scratches, emerge dark and haunting faces, enigmatic contorted bodies, and half man half animal creatures. Darkness towards light, the artist seeks to reveal the genesis of the human psyche, that moment of animal fear when the human realizes the vacuity of his transitory existence.

 

 

ATELIER-GALERIE ALAIN PIROIR
5333, avenue Casgrain, suite 802, 8ème étage
Montréal, Québec
H2T 1X3
514 276 3494
 
 
 
Ouvert du mardi au vendredi: 12h-18h
Sur rendez-vous les samedis et aux heures d’atelierm
m
m