Manif d’art 6 – La biennale de Québec / Machines – Les formes du mouvement, du 3 mai au 3 juin 2012

 
 
Manif d’art 6
 
La biennale de Québec
 
 
Machines – Les formes du mouvement
 
 
 
Du 3 mai au 3 juin 2012,
 
 
 
Québec, Lévis et Wendake
 
  

Le mercredi 2 mai 2012
De 17 h à 20 h 30
Au lieu central de la Manif d’art 6
Espace 400e Bell
100, Quai Saint-André, Québec
(Espaces de stationnement payants disponibles à proximité)

Billet en vente au coût de 50$ (incluant le laissez-passer)

 

Étant donné le nombre de places limité, nous vous remercions de confirmer votre présence auprès de Madame Lorinne Larouche à comptabilite@manifdart.org ou au 1-418-524-1917. 
 
 
 
Les machines sont en marche !
 

La Manif d’art 6 se déroule du 3 mai au 3 juin 2012, dans plus de 30 lieux de diffusion de la ville de Québec, de Lévis et de Wendake. En ajoutant les activités satellites à sa sélection officielle, la biennale de Québec rassemble cette année 80 artistes du Canada et de l’international. Présentée par la Manifestation internationale d’art de Québec, la 6e biennale de Québec a pour thème cette année, Machines – Les formes du mouvement. Les grands axes de la Manif d’art 6 s’articulent autour de la machine, indissociable du mouvement. Ainsi de petites et grandes machines, sérieuses, absurdes, utiles, lucides, dérisoires, excentriques, discrètes sont ici à l’honneur. Au fil des expositions, le visiteur découvrira, entre autres, des œuvres créées à l’aide de mécanismes simples ou de dispositifs déroutants de complexité ; il pourra observer des dessins ou esquisses d’une machine ou d’une invention à venir, ou consulter des récits ou des fictions sur le sujet. Un parcours aussi étonnant que ludique à la découverte d’artistes qui s’intéressent aux mots, au dessin, à l’art cinétique, à l’art sonore, à la performance, au cinéma, à la vidéo.

 
 
 
 
Sélection officielle
 
 
La sélection officielle de la 6e biennale est sous le commissariat de Nicole Gingras qui a rassemblé 15 expositions et mis sur pied 16 événements dont des conférences, ateliers, des performances et des classes de maître. Près de 40 artistes en provenance de 10 pays présentent leur travail à l’Espace 400e Bell, lieu central de la biennale, ainsi que dans quatre grandes institutions muséales et culturelle et dans dix centres d’artistes de la ville de Québec et ses environs. 13 vernissages jalonnent le parcours de la sélection officielle.
 
 

La Manif d’art 6 présente également, du 8 au 12 mai 2012 à l’Espace 400e Bell, une série d’événements en trois temps, élaborée par Eric Mattson, commissaire en art audio, en musique et en arts médiatiques. Expériences du vivant, les Machines c’est romantique se décline sous forme d’un atelier public de création d’objets mécaniques et sonores personnalisés et de deux soirées de performances et de concerts.

 
 
Commissaire invitée
 
 
Commissaire indépendante, auteure et chercheure vivant à Montréal et œuvrant au Québec et à l’international, Nicole Gingras s’intéresse à l’image, au son et aux arts médiatiques. Elle assure, depuis les années ’80, le commissariat de plusieurs expositions et celui de nombreux événements et festivals. Elle a reçu en décembre 2011 le prix Commissaire de l’année du Gala des arts visuels de l’Association des galeries d’art contemporain.
 
 
 
 

 

Ingrid Bachmann (Montréal, Canada); Thomas Bégin (Montréal, Canada); Jean-François Dugas + Jérôme Minière + Marie-Pierre Normand (Montréal, Canada); Yann Farley (Sainte-Justine, Canada); Mounir Fatmi (Tanger, Maroc/Paris, France); Louise Faure + Anne Julien (Paris, France); Arthur Ganson (Stoneham, États-Unis); Jean-Pierre Gauthier (Montréal, Canada); Rube Goldberg (San Francisco / New York, États-Unis); Brion Gysin + Ian Sommerville (Grande-Bretagne/Canada); Joseph Herscher (Brooklyn, États-Unis); Kanta Horio (Tokyo, Japon); Larry Jordan (San Francisco, États-Unis); Marla Hlady (Toronto, Canada); Diane Landry (Québec, Canada); Manon Labrecque (Montréal, Canada); Erika Lincoln (Winnipeg, Canada); François Mathieu (Saint-Sylvestre de Lotbinière, Canada); Minibloc (Montréal, Canada); Norbert Möslang (Saint-Gall, Suisse); Diane Morin (Montréal, Canada); Toshimaru Nakamura (Tokyo, Japon); Diane Obomsawin (Montréal, Canada); Mark Pauline (Petaluma, États-Unis); John Porter (Toronto, Canada); Pascal Robitaille (Québec, Canada); Ghislain Roy (Montréal, Canada); Jacques Samson (Québec, Canada); Jan-Peter E.R. Sonntag (Berlin, Allemagne); Stansfield + Hooykaas (Amsterdam, Pays-Bas); Martin Tétreault (Montréal, Canada); Jean Tinguely (Suisse); Vromb (Montréal, Canada); Karel Zeman (Ostromer/Prague, Autriche-Hongrie/Tchécoslovaquie).

 
 
 
15 lieux de la sélection officielle
 

Les œuvres des artistes de la sélection officielle 2012 sont présentées à l’Espace 400e Bell, le lieu central de la biennale, situé au Vieux-Port de Québec. [100, Quai Saint-André], ainsi que dans quatre grandes institutions culturelles de Québec : Musée de la civilisation pour Antitube, Musée de l’Amérique française, Musée national des beaux-arts du Québec, Grand Théâtre de Québe; et dans dix centres d’artistes : Avatar, Engramme, Galerie des arts visuels, La Bande vidéo, LA CHAMBRE BLANCHE, Le Lieu, centre en art actuel, L’Œil de poisson, MATERIA, Regart et VU PHOTO.

 
 
 
20 activités satellites
 
 
La Manif d’art 6 compte, en plus de la sélection officielle sous le commissariat de Nicole Gingras, près de 20 activités satellites qui ont été préparées par Vidéo Femme, le Musée Huron-Wendat de Wendake, la Galerie Tzara et l’Institut Canadien de Québec. Au programme, un parcours déambulatoire, une remise de prix, des lancements de livre et de revue, des projections de vidéo et d’une web-série sur l’art public, un encan, des tables-rondes, des expositions, un événement de médiation culturel, etc. Il y en a pour tous les goûts! Et la radio CKRL offre tous les samedis une série d’émissions en direct de l’Espace 400e Bell.
 

Les activités satellites se tiennent à : Espace 400e Bell, salle Multi de la Coopérative Méduse, Galerie Morgan Bridge, Galerie Tzara, galeries des bibliothèques Aliette-Marchand, Gabrielle-Roy, Collège des Jésuites et Saint-Jean-Baptiste, Le Cercle, Maison Hamel-Bruneau, Musée Huron-Wendat, Palais Moncalm et Édifice Saint-Vallier Le Soleil.

 
 
Billetterie et lieux de vente / sélection officielle
 

Laissez-passer : 12 $ [Général] • 10 $ [Étudiant, carte étudiante obligatoire] Moins de 12 ans, gratuit [Accompagné d’un adulte] Forfait pour deux : 18 $ [2 macarons et un programme] Le laissez-passer donne droit à l’accès à toutes les expositions et vernissages de la sélection officielle et est en vente dans tous les lieux d’exposition de la sélection officielle ainsi qu’à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Un macaron et le programme de la Manif d’art 6 sont offerts avec l’achat d’un laissez-passer.

 
 
 
Visites guidées
 
 
Espace 400e Bell — 100, Quai Saint-André, Québec — Durée de 90 minutes — Du mardi au vendredi : sur réservation — Samedi et dimanche : réservation non requise, plusieurs départs par jour — Français en tout temps et anglais sur demande – Réservation requise en tout temps pour les groupes de 10 personnes et plus — Groupe OBNL : prix spécial de 6 $ par personne — Des ateliers scolaires de création présentés en collaboration avec Télé-Québec sont offerts.
 
 
 
 
Infos
et Programmation
 
 
Programmation complète disponible sur le site et téléchargeable gratuitement via l’application mobile disponible pour téléphones iPhone et Android
m
m