18 artistes montréalais font un Collier de Macaronis pour Maman

 

 
 
 
 
 
À l’occasion de la fête des Mères, des étudiants ont demandé à 18 artistes montréalais de « faire un collier de macaronis ». Une demande pareille à celle du petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry, qui réclame un jour au pilote de lui dessiner un mouton. Du 5 au 12 mai 2012 au Studio XX à Montréal, Collier de Macaronis pour Maman dévoile, dans une exposition multidisciplinaire en art visuel, le fruit du travail des différents exposants.
 
 
Quoi ?
 
L’idée de faire Collier de macaronis pour Maman a germé de la poésie des choses simples et banales du quotidien. Le collier de nouilles est roi des créations préscolaires tout en étant le symbole d’un artisanat dérisoire, sans valeur commerciale. L’objet conserve toutefois une valeur sentimentale, cristallisée dans l’intention de l’enfant qui le confectionne avec minutie, souvent pour sa maman.
 
 
Qui ?
 
L’exposition sans but lucratif, rafraichissante et colorée, accueillera entre autres des artistes émergents et établis qui excellent dans plusieurs disciplines: Agathe Bodineau et Valérie Robin (Mode), Zipertatou et Fred Laforge (Arts visuels), Karim Charlebois Zarrifa (Médias interactifs, Design), Marmod8 et Tamé (Joaillerie), Dominic Papillon(Sculpture), Alain Pilon (Illustration), et bien d’autres.
 
 
Pourquoi ?
 
L’envie d’apprendre et de s’impliquer a poussé 4 étudiants en Communications, Design et Scénographie à organiser le projet. Collier de macaronis pour Maman veut stimuler la scène culturelle montréalaise et honorer la femme dans le cadre de la fête des Mères. On retrouve aussi dans ce projet, le désir d’effacer les limites entre disciplines, média et autres barrières de l’art contemporain.
 
 
Comment ?
 
Cybèle, Cassie, Guillaume et Marie-Audrey sont fiers de la participation d’autant d’auteurs talentueux dans le projet et vous invitent à venir voir leur travail en ce début de printemps 2012. L’exposition se déroulera à Montréal du 5 au 12 mai 2012 au Studio XX, centre d’arts médiatiques et de ressources multimédias pour femmes fondé en 1996. En ce début de printemps, peut-être aurez-vous envie, vous aussi, de faire un collier de macaronis pour votre maman…
 
 
 
 

Studio XX
4001 rue Berri, Espace 201
Montréal, Qc
H2L 4H2
 
m
m
m