COPIER/COLLER à la galerie d’art Stewart Hall

COPIER/COLLER
 
 
 
 
 
Artistes
 
Madeleine Pippa Bartlett
Mitchell F. Chan
Elisabeth Picard
Kate Puxley
 
 
 
 
 
Commissaires
 
Chris ‘Zeke’ Hand
& Alexandra Hofmaenner

 

 
 
Jusqu’au
29.04.12
 
 
 
La Galerie d’art Stewart Hall est heureuse de présenter Copier/Coller, une exposition qui regroupe quatre jeunes artistes canadiens – Madeleine Pippa Bartlett, Mitchell F. Chan, Elisabeth Picard et Kate Puxley – dont les pratiques sont liées à différents concepts entourant la culture Open Source.
 
 
 
Madeleine Pippa Bartlett est une artiste en fibres qui aime travailler en dehors du Cube blanc. Préconisant l’artisanat dans son art, elle devient l’acolyte de la pratique urbaine du graffiti et du tagging. Empruntant à la fois de Rilke, de Sirdar et de sa grand-mère, elle est au front de la révolution artisanale. Mitchell F. Chan puise son inspiration dans la littérature espagnole du 17e siècle. Faisant pied de nez à Damien Hirst, Takashi Murakami, Jeff Koons et autres vedettes de l’art, il présente la nature transitoire et insaisissable du réel et de l’art contemporain. Sculpteure, Elisabeth Picard possède le même intérêt pour les nœuds que les marins, les scouts et les mathématiciens. Parlant le langage de Tara Donovan, d’Herzog & de Meuron et de Philip Beesley, son travail souligne la beauté naturelle de l’environnement à travers les polymères organiques et pétrochimiques synthétiques. Kate Puxley oeuvre dans la taxidermie et son sujet de prédilection se recentre sur les animaux tués sur la route. Son travail met en relief la dance de la mort, et à l’instar de Cai Guo-Qiang et Robert Longo, elle l’infuse d’une beauté souple et gracieuse, mais aussi d’un fort sens de l’appréhension.
 
 
 
Les pratiques artistiques contemporaines et la culture Open Source d’aujourd’hui partagent l’idée de réappropriation ou de transformation graduelle et progressive. Que ce soit à travers un code informatique, du fil, des attaches ou encore des animaux empaillés, la méthode d’apprentissage a souvent été tel que suit : copier, coller, modifier. En mettant l’accent sur une variété de médiums, Copier/Coller est une manifestation à multiple facettes de la culture Open Source, et de l’importance qu’elle occupe dans la pratique contemporaine, mais aussi dans celle du quotidien du 21e siècle.
 
 
 

 

 
Galerie d’art Stewart Hall
Centre culturel de Pointe-Claire, Stewart Hall
176, ch. du Bord-du-Lac – Lakeshore Pointe-Claire
(Québec) H9S 4J7
T. 514 630-1254
 
m
m
m