JANET WERNER & HAIG AIVAZIAN / PARISIAN LAUNDRY

Janet Werner, Stalker, 2012
huile sur toile, 274 x 198 cm
 
 
 
 
JANET WERNER
Earthling
 
 
HAIG AIVAZIAN
Collapsing Foundations
 
 
 
Du 29 mars au 28 avril 2012
March 29-April 28, 2012
 
 
 
Vernissage / Opening
29 mars 2012, 18-20h
 
 
 
Performance
The Wolf at Your Doorstep
4 avril, 18-20h
 
 
 
English follows
 
Le travail de Janet Werner met en scène des personnages fictifs qu’elle crée à partir d’images appartenant à la culture populaire : mannequins, célébrités, poupées ou figurines. Elle utilise et détourne à la fois le genre du portrait, en prenant comme point de départ des figures féminines anonymes auxquelles elle attribue des personnalités inventées. Pour élaborer ces tableaux, elle explore le pouvoir iconique de l’image, faisant appel à l’imaginaire, à la mémoire et à la projection, si bien que ces portraits anonymes sont investis de subjectivité et d’émotion. Tout en conservant des points communs avec le modèle original, ils représentent en même temps la transformation, l’innocence et la perte. Les œuvres récentes de Werner révèlent un décalage dans les proportions des personnages, devenus le lieu d’un conflit déclaré entre la beauté et le grotesque. Pliées, découpées, occultées ou déformées, peintes dans une gamme de couleurs lumineuses ou ternies, et à une échelle variant du minuscule au gigantesque, ces figures ont un aspect irréel. Un léger parfum de sorcellerie émane des portraits, sans qu’on sache très bien si ces créatures font partie de celles qui jettent un sort, ou qui le subissent. Muets et en attente, sollicitant notre attention, à la fois imposants et impuissants, les personnages de Werner incarnent le conflit et la contradiction. Arborant leur complexité comme une couronne, ils confrontent le spectateur du fond de leur solitude, fascinants comme des clowns absurdes, ou des sorcières pratiquant une sorte de magie violente.
 
 
L’oeuvre Collapsing Foundations de Haig Aivazian est le titre d’une œuvre en plusieurs parties, associant texte, sculpture, dessin, vidéo et lecture à haute voix, qui s’efforcent de répondre à une même question : peut-on ériger un monument à un homme ayant effacé les traces de l’œuvre de sa vie? En décembre 2004, alors que le père d’Aivazian, architecte, suivait un traitement contre le cancer à l’hôpital Al-Ain’s Tawam, aux Émirats Arabes Unis, il effectua des corrections au crayon sur des plans DAO (dessin assisté par ordinateur) de la maison sur laquelle il était en train de travailler. La précision habituelle de ses lignes faisait place à des traits flous, la maladie ayant affaibli ses mains : ses corrections successives évoquaient plutôt un effacement destructeur. Le projet Collapsing Foundations est construit autour de ces trois dessins DAO corrigés au crayon, et représente une tentative pour décoder les instructions notées sur la feuille par l’architecte. Ceci prend place dans le cadre d’une recherche destinée à découvrir un vocabulaire, ou un index de matériaux, permettant de déterminer une approche pour créer la tombe du père de l’artiste à Dekwané, au Liban.
 
 
The Wolf at Your Doorstep est une performance multimédia autour d’une lecture à haute voix, qui s’inspire d’une discussion sur une maquette de maison détruite par son architecte, le père de l’artiste. À partir de matériel d’archives, de transcriptions de la conversation, et d’une documentation artistique destinée à reconstituer la biographie de l’architecte, l’œuvre se déroule en suivant un effondrement structurel qui se superpose à la décomposition de la maison en question, mais aussi à celle du corps et de la subjectivité de l’architecte, et à celle du langage lui-même.The Wolf at Your Doorstep fait partie d’un projet en cours intitulé Collapsing Foundations.
 
 
 

 
Janet Werner, née à Winnipeg, vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise en beaux-arts de Yale University, New Haven (Connecticut). Le travail de Werner a été présenté à de nombreuses reprises au Canada, et au niveau international. En mai 2012 Janet Werner fera partie de l’exposition majeure Oh, Canada qui sera consacrée à l’art canadien contemporain par le MASS MoCA, à North Adams (MA), commissaire : Denise Markonish.
 
 
Haig Aivazian, artiste, commissaire et auteur, est basé à New York. Il détient une maîtrise en Art Theory and Practice de Northwestern University (Illinois) Aivazian a participé à un certain nombre d’initiatives curatoriales et il a été nommé commissaire associé de la Sharjah Biennal (2011). Il a exposé son travail en France, au Canada, aux Émirats et aux États-Unis.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Haig Aivazian, Collapsing Foundations

 

Janet Werner’s work focuses on the invention of fictional characters based on found images from popular culture including models, celebrities, dolls and figurines. The paintings operate within and against the genre of portraiture, taking anonymous female figures and imbuing them with fictional personalities. For Werner, the process of painting is a way of investigating the iconic power of the image, invoking imagination, memory, and projection to invest the anonymous figures with human subjectivity and emotion. The final paintings are composite portraits that retain aspects of the original while also representing notions of transformation, innocence and loss. In Werner’s current practice the proportions of the figures shift; an argument erupts between beauty and the grotesque and the figure itself becomes the site of contest. Folded, cut, occluded, or altered, with colors ranging from luminous to ashen, and scale shifting from pixie to giant, these figures possess an otherworldly aspect. There is a subtle suggestion of witchcraft in these portraits, though it is not clear if these beings are the ones casting spells or the ones upon whom the spell is cast. Mute and expectant, leaning into the frame, at once imposing and powerless, the characters embody conflict and contradiction. Wearing their complications like a crown, they confront the viewer with their big loneliness, beckoning like absurd clowns or sorcerers practicing a kind of rough magic.

 

Janet Werner was born in Winnipeg and lives and works in Montreal. Werner, holds an MFA from Yale University, New Haven, CT. She has shown widely in Canada and internationally, her work will be featured in the upcoming survey exhibition Oh, Canada at MASS MoCA, North Adams, MA curated by Denise Markonish.

 

Haig Aivazian’s Collapsing Foundations is a multi-part series comprised of written text, sculpture, drawing, video and a lecture performance, all of which seek to answer the following question: Can one erect a monument to an individual who has already erased the traces left from his life’s work? In December 2004, Aivazian’s father, an architect, was undergoing cancer treatment in Al-Ain’s Tawam hospital in the UAE; he made pencil corrections to CAD drawings of a house that he had been working on. His ordinarily sharp lines were now muddled due to his weakened hands: his pencil marks looked more like a destructive effacement rather than a series of corrections. The Collapsing Foundations project is based on these three CAD drawings, and is an attempt to decode the instructions jotted down on them by the architect. The mission of the wider body of research is to evaluate the possibility of a vocabulary or index of materials and marks that would eventually determine an approach to building the artist’s father’s tombstone in Dekwané, Lebanon.

 

The Wolf At Your Doorstep is a multimedia discussion about an architectural model of a house destroyed by its architect (the artist’s father). Using archival material, conversation transcripts, and artwork documentation this performance attempts to reconstitute the architect’s biography. The Wolf at Your Doorstep unfolds as a structural collapse that layers the decomposition of the house in question, with that of the architect’s body and subjectivity, as well as that of language itself. This performance is part of a larger ongoing project entitled Collapsing Foundations.

 

Haig Aivazian holds an MFA from Northwestern University in Chicago, USA. He has been involved in a number of curatorial initiatives and was the Associate Curator of the 10th edition of the Sharjah Biennial in 2011. His work has been frequently shown in France, Canada, the United Arab Emirates and the United States. Haig Aivazian is an artist, curator and writer born in Lebanon and currently based in New York City.

 

 

PARISIAN LAUNDRY
3550 St-Antoine Ouest
(entre Greene et Bel-Air)
Montréal, QC
H4C 1A9
Métro: Lionel-Groulx
T: (514) 989-1056

 http:/www.parisianlaundry.com/

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