Dimanche du cinéaste Patrick Doyon (ONF) remporte le prix du meilleur film d’animation à la 14e Soirée des Jutra

 
 
 
Dimanche, court métrage d’animation du cinéaste Patrick Doyon, produit par Marc Bertrand et Michael Fukushima à l’Office national du film du Canada (ONF), a remporté hier le prix du meilleur film d’animation à la 14e Soirée des Jutra. Le public peut voir le film en ligne sur onf.ca/oscar , et en salle avant le long métrage La fille du puisatier de Daniel Auteuil.
 
 
Dimanche est une charmante fable animée qui nous montre la vie à travers les yeux d’un enfant par un morne dimanche après-midi. Utilisant des dessins au crayon qui laissent juste assez de place à l’imagination, Patrick Doyon nous fait entrer dans la tête du jeune garçon alors que sa famille se rend en visite chez les grands-parents un dimanche après la messe. S’ennuyant à mourir en compagnie des adultes, le garçon s’amuse à placer une pièce de monnaie sur la voie ferrée, et fait une découverte étonnante après le passage d’un train.
 
 
En plus d’avoir été sélectionné aux Oscars, cette année, Dimanche a été récompensé dans des festivals de films partout en Europe et en Amérique du Nord, remportant notamment une Mention spéciale au Festival international du film de Berlin, le Prix du film international le plus inventif de l’année au Festival international du film d’Odense, au Danemark, ainsi que le prix ASIFA-Colorado du meilleur court métrage d’animation au Festival du film de Denver.
 
 
Prix Jutra-Hommage à Paule Baillargeon Ce prix couronne l’oeuvre sensible et personnelle de Paule Baillargeon, dont le parcours unique de cinéaste, d’actrice et de scénariste a marqué le cinéma québécois. Après une carrière en théâtre avec Le Grand Cirque ordinaire, elle devient actrice au petit et au grand écran, où elle travaille notamment avec Denys Arcand, Patricia Rozema et Léa Pool. En parallèle, elle s’impose à la réalisation et à la scénarisation de fictions et de documentaires à partir des années 1970, signant entre autres Anastasie oh ma chérie, La cuisine rouge (coréalisé avec Frédérique Collin), Sonia, Le sexe des étoiles, Claude Jutra, portrait sur film et Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault. Son nouveau film, Trente tableaux, créé pendant sa résidence à l’ONF de 2009 à 2011, prendra l’affiche dans les cinémas du Québec dès le 23 mars.
 
 
 

m
m
m