Le Musée McCord présente XTINCT, une oeuvre de l’artiste Laura Santini

 
Laura Santini, XTINCT 2011
Coquilles d’huîtres, filet et fil de métal bois,
papier, feuilles, branches, coton, laine, objets trouvés
 
 
 
 
 
XTINCT
 
Laura Santini
 
Jusqu’au 29 avril 2012
 
 
 
 
 
Le Musée McCord est fier de présenter XTINCT, l’œuvre la plus récente de l’artiste montréalaise Laura Santini. Créée dans le but de sensibiliser le public aux problèmes qui touchent les espèces en voie d’extinction, cette sculpture rappelle les conséquences néfastes du réchauffement climatique sur la vie animale et notamment pour la survie de l’ours polaire. XTINCT sera exposée au Musée McCord jusqu’au 29 avril 2012.
 
 
Cette sculpture représente un ours polaire mâle grandeur nature, couché sur le ventre, dont la tête et le corps sont recouverts de matériaux organiques. Celle-ci repose sur une structure en bois sur laquelle s’enchâssent plusieurs couches de grillage recréant ainsi la masse corporelle de l’animal. Un tissage de centaines de coquilles d’huîtres rappelle la fourrure épaisse de l’ours polaire ainsi que les tons qui la composent.
 
 
« L’ours polaire est un symbole puissant de l’Arctique et de sa population. J’ai conçu cette sculpture pour conscientiser le public aux dangers auxquels sont confrontés l’ours polaire, le plus grand et le plus puissant des carnivores, ainsi que l’huître minuscule et sous-estimée, jadis si abondante le long des côtes est canadiennes et américaines et actuellement menacée par les changements climatiques. XTINCT a été réalisée dans le but de faire réfléchir et agir le public face à ces problèmes, » déclare Laura Santini.
 
 
XTINCT est composée de matériaux organiques et recyclés. La technique rigoureuse et méthodique du tissage des coquilles d’huîtres symbolise le cycle irréversible et incessant de la destruction de la planète.
 
 
Le Musée McCord est donc heureux de présenter cette œuvre en parallèle avec l’exposition Art moderne inuit, alors que l’ours polaire occupe une place essentielle dans l’existence et la culture des Inuits.
 
 
 
 
 

À propos de
Laura Santini
 
 
Née à Milan, Italie, en 1960, Laura Santini s’est installée au Canada en 1976 et a suivi des cours à l’Université McGill (Montréal) où elle a complété un baccalauréat en Histoire de l’art. Elle a par la suite obtenu une maitrise en Arts à finalité spécialisée en sculpture à l’Université de New-York, en 1985. Cette artiste a présenté sa première exposition solo au public en 1988, suivie de plusieurs autres expositions individuelles au Canada et aux États-Unis. Depuis lors, Mme Santini a exposé ses nombreuses œuvres en Amérique du Nord et en Europe. On retrouve également celles-ci dans de nombreuses collections privées.
 
 
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)
H3A 1E9
T: 514 398-7100
 
 
 

Jusqu’au 11 mars 2012
m
m
m