La Grande Invasion – Martin Frigon / dans le cadre du Festival International du Film sur l’Art (FIFA)

 
 
Première mondiale
Documentaire
 
 
« La Grande Invasion »
 
Martin Frigon
 
 dans le cadre du
Festival International du Film sur l’Art (FIFA)
 
 
 
Samedi
17.03.12
15 h 30
 
Productions Multi-Monde, en collaboration avec Diffusion Multi-Monde, sont fiers de présenter le tout dernier documentaire de Martin Frigon, La Grande Invasion. Filmé dans les Laurentides, le film pose un regard unique et percutant sur les impacts sociaux du surdéveloppement et propose des solutions à la fois artistiques et sociales pour survivre à l’invasion des grandes surfaces et à la spéculation immobilière galopante.
 
 
Alors que des propriétaires menacés d’expropriation luttent pour protéger leur territoire, La Grande Invasion suit parallèlement le travail de l’artiste québécois de renommée internationale, René Derouin. S’unissant à Jacques Dufresne, homme d’affaires de Val-David, ils réalisent une fresque monumentale sur le centre d’alimentation de leur village, espérant lui permettre de survivre à la concurrence des centres d’achats. Par leur engagement, ils proposent une alternative artistique à un mode de développement qui tend inexorablement à dévitaliser les villages et leur population. Les documentaires de Martin Frigon, souvent primés (Mirages d’un Eldorado, Make Money, salut, bonsoir!) ont la qualité de mettre en lumière des réalités trop souvent ignorées par les classes dirigeantes. S’il signe ici un film dérangeant sur l’avenir de la culture et des communautés au Québec, La Grande Invasion se démarque aussi par son approche créative qui allie animation, musique et poésie. À l’heure où le Plan Nord et l’exploitation de diverses ressources naturelles sont des enjeux cruciaux, ce documentaire nous rappelle que pour être “Maîtres chez nous” il faut non seulement lutter, mais il faut aussi créer et garder vivante notre culture.
 
 
Le réalisateur et l’équipe de production seront présents à cette séance pour répondre aux questions du public après la projection du film.
 
 
La Grande Invasion prendra l’affiche au Cinéma du Parc en avril 2012. Québec. 2012. Réalisé par Martin Frigon. 79 minutes. HD. Version originale française
 
 
Les documentaires à caractère socio-politique, qui font la renommée de Productions Multi-Monde, dévoilent la complexité des grands enjeux internationaux tout en montrant leur impact sur les gens ordinaires. Leurs documentaires primés ainsi que leurs œuvres de fiction et d’animation ont été diffusés à la télévision canadienne et internationale et sélectionnés dans des festivals à travers le monde.
 
 
 

CINÉMA DU PARC
3575, av. du Parc
Montréal (Québec)
H2X 3P9
514 281-1900
Fax: 514-373-7728
 

 

 Et aussi…

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL

185, rue Ste-Catherine Ouest Montréal, QC H2X 3X5

http://www.macm.org/

 

 

 

Jusqu’au 11 mars 2012
m
m
m