Les souterrains pris d’assaut par le tout Montréal, une édition qui surpasse toutes les précédentes

Mélanie perrault /18% grey
 
 
 

La 4e édition de Art Souterrain se classe au même titre que les grands festivals qui font la réputation du grand Montréal.

 
Devant le théâtre vivant des installations, nous avons constaté un immense jeu d’écho et d’émotion. Une longue suite d’accords traduisant parfois des silences blessés mais toujours harmonieux, nous délivrant ainsi de l’emprise du quotidien.
 
 
La 4e édition d’Art Souterrain surpasse toutes les autres éditions en se réappropriant et en dépassant les attentes les plus exigeantes. Les artistes peuvent dans toute la grandeur de leur solitude dire qu’ils existent et que leur présence est essentielle au meilleur devenir de notre culture. « Je ne peux dire que la vérité en art » semblaient se dire plusieurs artistes enthousiasmés du succès de cette édition.
 
 
Un sentiment de proximité s’est rapidement installé entre les nombreux visiteurs et les commissaires. J’ai parfois eu une impression d’un huis clos intense avec certains artistes, notamment avec Katherine-Josée Gervais, Michel Moussette et leur installation "en terrain nuageux" ainsi que Martine Frossard et Isabelle Guichard avec l’installation intelligente de "La Marelle" pour ne nommer qu’eux. Leur intensité plonge notre curiosité en un enthousiasme qui devient vite contagieux et exaltant. À mon avis, les villes hôtes telles que Calgary et Paris ont su établir une posture et une dimension internationale à un événement qui mérite ce qu’il y a de mieux.
 
 
Sous peu, un entretien vidéo avec la très généreuse et enthousiaste Éve de Garie-Lamanque commissaire pour la ville de Calgary.
 
 
Frédéric Loury, fondateur d’Art Souterrain, sait maintenant qu’il a franchi un point de non retour et que son événement est désormais placé au même titre que tous les festivals qui font la réputation du grand Montréal.
 
 
 
 

L’équipe du Vadrouilleur urbain

Diana Thorneycroft / Doll Mouth series

Flora Moscovici / Brick Road

Hélène Rochette/Les terriers-autres territoires

Une foule record
qui bat toutes les années précédentes
 
 
 
 
Jusqu’au
 
11.03.12
 

 

*Photos: Boucher et Lecland

 

Fier partenaire