Pour la suite des choses / Musée d’art de Joliette

 Yann Pocreau, Se fueron los curas 2, 2007

 
 
Pour la suite des choses
PCINQ ANS D’ACQUISITION AU MAJ
 
 
 
Du 29 janvier au 29 avril 2012
 
 
 
 
Commissaire
 
 
Maryse Bernier
Marie-Hélène Foisy
Marie-Claude Landry
Gaëtane Verna
 
 
 
 
Vernissage
Dimanche
29.01.12
14 h
 
 
 
 
Parcours de l’exposition en compagnie des commissaires, à 13 h
 
 
Cet hiver, le MAJ mobilise ses salles d’expositions temporaires afin de dévoiler une importante sélection de ses plus récentes acquisitions. Cette exposition d’envergure regroupe une sélection de plus de cinquante œuvres acquises depuis 2007 et réalisées par des artistes tels que Heinrich Aldegrever, Kenojuak Ashevak, Nicolas Baier, Sonia Delaunay, John Richard Fox, Geoffrey James, Naomi London, John Max, Georg Penz, Jean-Paul Riopelle, Henri Rouault et Henri Venne.
 
 
Pour la suite des choses dévoile tant la richesse et la diversité de la collection du MAJ, que le dynamisme de l’institution et sa volonté à rendre accessibles les œuvres qui y sont conservées. Offrant un panorama exceptionnel de la production ancienne et contemporaine de la scène artistique québécoise, canadienne et européenne, cette exposition est l’occasion unique de découvrir de nombreuses œuvres encore jamais exposées et acquises grâce à la générosité de fidèles donateurs. Parmi ceux-ci, soulignons l’important don de la Fondation René Malo qui aura permis au MAJ de se doter de son premier fonds d’acquisition. Grâce à cette somme et à celle attribuée avec l’obtention du prix de la dotation York-Wilson 2011, ainsi qu’aux généreuses contributions de nombreux donateurs, le MAJ a acquis un important corpus d’œuvres majeures parmi lequel figure le travail d’artistes canadiens en art contemporain dont Pascal Grandmaison, Ed Pien et Yann Pocreau.
 
 
Ces achats surviennent au terme d’une période de suspension temporaire des acquisitions visant à revoir la gestion de la collection et l’élaboration d’une première politique d’acquisition. Grâce à cette politique, le MAJ est désormais en mesure d’enrichir sa collection de manière ciblée, comme le père Corbeil, c.s.v., l’avait fait au moment où il a commencé à constituer la collection des Clercs de Saint-Viateur. 
 
 
 
D r o i t s d ’ e n t r é e
 
 
Adultes : 10 $
Aînés (60 ans et plus) : 8 $
Étudiants : 8 $
Enfants (6-12 ans) :
6 $ Gratuité aux membres
et jeunes de moins de 6 ans
Tarifs spéciaux pour les groupes
 
 
 
 
 
 
Musée d’art de Joliette
145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil
Joliette, Québec
, J6E 4T4
450 756-0311
 
m
m
m