Marianne Pon-Layus / Galerie Lilian Rodriguez & Gabrielle Laforest / Maison de la Culture NDG

Erreur d\’impression 451 x 51 cm, 2011
 
 
Marianne Pon-Layus
 
 
Scènes de genre
 
 
 
21 janvier – 25 février
 
2012
 
 
 
 
Les tableaux de Marianne Pon-Layus présentent des jeunes femmes à son image se livrant à des jeux de domination et de soumission. En contrepoint à des mises en scènes vicieuses et perverses, la peinture est appliquée minutieusement pour faire de « belles » images, en employant une palette de couleurs attrayante, une volonté de peindre les corps de manière réaliste, des points d’impression, des aplats colorés et la forte présence du dessin. Le contraste entre le sujet et la forme génère un sentiment ambivalent qui permet de reconsidérer les représentations des relations de pouvoir et ses incidences sur les rapports sociaux.
 
 
 
 
Et aussi…
 
Dessin de motdessin à l’huile sur carton, 2011
 
 
La Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce, accueillera une exposition individuelle de Gabrielle Laforest du 19 janvier au 26 février 2012.
 
 
 
Tirant sa source de l’écriture, la peinture de Gabrielle Laforest est un parcours d’idées, de mots, d’images, de signes qu’elle recompose dans l’espace pictural. C’est ainsi que les signes et les images sont développés par divers procédés et se mélangent chaque fois un peu plus et s’hybrident. L’artiste veut ainsi entraîner celui qui regarde le tableau à s’interroger sur la nature, le rôle et la relation que ces divers éléments entretiennent entre eux sur une même surface. Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce 3755, rue Botrel Montréal H4A 3G8.
 
 
 

Mandat
 
 
Depuis 1989, la Galerie Lilian Rodriguez se consacra à l’art contemporain sous toutes ses formes, avec un accent spécial pour l’art de l’Amérique latine d’aujourd’hui. À cet égard, nous collaborons avec des galeries, artistes, corporations, institutions, musées et ambassades de l’hémisphère sud, pour la réalisation des manifestations culturelles.
 
 
Les artistes que nous représentons se démarquent par le côté poétique de leur travail, mais leurs œuvres abordent des sujets résolument propres à notre temps. De plus, notre intérêt marqué pour les différentes cultures, autant du point de vue esthétique qu’anthropologique, nous a permis, depuis 2004, d’enrichir nos expositions d’un corpus d’œuvres du Folk Art de l’Amérique latine, d’art textile et de céramique.
 
 
Dans le but de diffuser le travail de ses artistes et de développer un marché international, la Galerie a participé à plusieurs foires d’art contemporain, notamment en Amérique latine, en Europe et au Canada.
 
 
 
 
Galerie Lilian Rodriguez
372, rue Sainte-Catherine Ouest, Espace 405
Montréal, Québec
H3B 1A2
514-395-2245
 
m
m
m