Jim Verburg : Séquence/Still à la Cinémathèque québécoise

 
Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA)
et la cinémathèque québécoise présentent :
 
 
 
Jim Verburg
Séquence/Still
 
 
 
Commissaire
Karl-Gilbert Murray
 
 
 
 Du 1er mars au 1er avril 2012
 
 
 
 
L’exposition : De projections vidéographiques à des photocopies noir et blanc grand format, cette exposition, regroupant des œuvres originales de Jim Verburg, constitue un espace de médiation privilégiant le maintien de liens formels et relationnels au sein d’un même environnement. Soutenue par une démarche questionnant le mode de construction de l’image cinématographique, elle interroge la multiplication de plans séquences autant qu’elle cherche à dévoiler l’insistance du mouvement dans la constance de l’image fixe. Créant l’illusion qu’il s’agit d’une séquence filmique, elle anime la vacuité du lieu – délimitant un continuum temporel et capturant, à la volée, le moindre changement luminescent circonscrivant chacune des œuvres au profit de l’ensemble.
 
 
L’artiste : Né à Belleville (Ontario), en 1977, Jim Verburg est titulaire d’un Baccalauréat en arts visuels (Major en photographie) de l’Université Concordia, à Montréal (2008). Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs institutions contemporaines tant au Québec qu’à l’étranger. Expositions : One and Two (Un et deux), Galerie B-312, Mois de la photo, Montréal (2011); Domestic Queens, Galerie de la Faculté des beaux-arts, Université Concordia, Montréal (2011); Portrait Study, Nova Scena, Théâtre national de Prague, Festival Mezipatra, Prague (2010); Œuvres sur papier, avec Mark Clintberg, Jeff Kulak et Ryan Crouchman, Papeterie Nota Bene, Montréal (2010); For a Relationship, Widmer+Theodoridis Contemporary Art Gallery, Zurich, Suisse (2009); Mein Schwules Auge 5, Werkstattgalerie, Berlin, Allemagne (2008); The Quebec New Wave (La Nouvelle Vague du Québec), Inside Out, Ottawa (2007); Like a Kiss on the Wall, Galerie Art Mûr, Montréal (2006); Mix Brasil, 12th Festival da Diversidade Sexual, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Brésil (2004); Fine Romances: Video Installation with Erik Martinson, Union Gallery Project Room, Kingston, Ontario (2003).
 
 
Filmographie: A Fine Romance (in three parts) (2003); For a Relationship (2006); I See You all the Time (2009); Family Album Number One (2009); Untitled; Untitled (Duo) et Fire (from the series Access Study) (2010); Portrait Study (2010).
 
 
Parmi ses nombreux prix, notons : le Prix Dazibao, pour l’exposition : One and Two (Un et deux), 12e édition du Mois de la photo à Montréal (2011); le Meilleur court-métrage (choix du public), 11th FairyTales International Queer Diversity Film Festival, Calgary (2009); la résidence d’artiste : Production et animation, Hothouse 5, Office national du film du Canada, Montréal (2008) et le Prix Colin Campbell, Meilleur court-métrage canadien (prix du jury), Inside Out Film and Video Festival, Toronto (2008).
 
 
 
 

 
Le commissaire
 

Historien d’art de formation académique, Karl-Gilbert Murray est titulaire d’un Baccalauréat et d’une Maîtrise de l’Université du Québec à Montréal. Critique d’art, il a collaboré à plusieurs revues spécialisées et, à titre d’auteur, rédigé de nombreux catalogues et opuscules d’expositions. Commissaire indépendant, il a, entre autres, réalisé et conceptualisé les expositions : Le Corps gay/The Gay Body (2002-2006); Attila Richard Lukacs, De l’obscurité/Inside Darkness (2008); Evergon, Jeux de la passion/Passion Plays (2009) et Ed Pien, Déliaison/Unbinding (2011)

 

Cinémathèque québécoise

Foyer Luce-Guilbeault

335, boul. de Maisonneuve Est
Montréal (Québec)
H2X 1K1
 
 
 

 mCliquez !