PREMIÈRE MONDIALE, Wakhan, un Autre Afghanistan!

 
Lundi
12.12.11
20h
 
 
 
 
Prix d’entrée: $20 à la porte
 
 
 
 
 
Deux amis d’enfance qui se retrouvent 25 ans plus tard décident de partir pour un voyage documentaire et artistique de 5 semaines dans le corridor du Wakhan en Afghanistan. Leur objectif : montrer un autre Afghanistan, confronter les clichés que nous avons sur ce pays, questionner sur le sens de l’Image à travers des projets artistiques et participatifs. De ce voyage est né “Wakhan, an Other Afghanistan!” que nous vous invitons à découvrir.
 
 
 
 
 

Varial aka Cédric Houin, 33 ans
 
 

Auteur / Réalisateur / Images / Direction de création Photographe et artiste multidisciplinaire franco-canadien, Varial a laissé son empreinte visuelle et créative sur de nombreux projets artistiques, culturels et commerciaux depuis ces 10 dernières années. Il compte parmi ses clients l’Office National du Film Canada, Téléfilm Canada, TV5, Fonds Bell, le Conseil Québecois des Arts Médiatiques, la Société des Arts Technologiques et de nombreuses agences de création comme Sidlee, Publicis, BBDO, Bluesponge. Il a reçu plus d’une vingtaine de prix tels Lions Interactiv, Webbies, Applied Arts Photo, Applied Art Interactiv, Boomerang web, LUX photo et PhotoDistrict News.
 

 

 

Fabrice Nadjari, 33 ans
 
 
 
Auteur / Réalisateur/ Mots / Direction de création Fabrice Nadjari est centralien, diplômé en sciences sociales. Il a dirigé un groupe d’édition et de communication basé à Paris, après avoir vécu et travaillé plusieurs années comme chercheur, cadre et entrepreneur aux Etats-Unis et dans divers pays européens. Corridor du Wakhan, Afghanistan. Ce couloir de 300 km de long, situé au nord-est de l’Afghanistan, frontalier avec la Chine, le Tadjikistan et le Pakistan, est considéré comme une des régions les plus reculées et difficiles d’accès de cette partie du monde, mais aussi une des plus stables. Elle est peuplée par deux tribus qui tentent de survivre dans un environnement grandiose que l’altitude et le manque de ressources rendent pourtant quasiinhabitable : les Wakhis et les Khirgizes. Les premiers, peuples de fermiers et musulmans ismaeliens que certaines théories anthropologiques font descendre d’Alexandre le Grand, vivent en coexistence pacifique avec les seconds, peuplade nomade sunnite éleveur de bétail, dont les traits asiatiques semblent indiquer l’origine mongole, et qui essaiment leurs villages saisonniers de yourtes dans la partie la plus lointaine et la plus haute du corridor.
 
 
 
 
 

 

 

Équipés en matériel de captation photo, vidéo, sonore, transporté à dos d’ânes parés de panneaux solaires, les deux réalisateurs Fabrice et Varial ont parcouru le corridor à pied jusqu’à la frontière chinoise, à la rencontre des villageois, fermiers, éleveurs et nomades, prisonniers de ce toit du monde entouré de frontières quasi infranchissables. A la croisée des chemins entre approche ethnographique et documentaire, expérience interactive d’un nouveau type, et collaboration artistique de deux amis qui se redécouvrent mutuellement à travers ce voyage, les auteurs se confrontent à une réalité qui nous pousse à remettre en question notre regard sur l’image et sur le monde.

 

 Nomad Nation

129 Avenue Van Horne

Montréal, QC

H2T 2J3

m

m

m