L’ONF lance en ligne l’essai visuel Territoires

 
 
L’ONF lance en ligne
l’essai visuel Territoires
 
 
onf.ca/territoires
 
 
 
 
 
L’Office national du film du Canada (ONF) met en ligne ce samedi 26 novembre, sur , l’essai visuel Territoires, une exploration des nouveaux paysages urbains, qui témoigne du temps qui passe et de la place de la consommation dans l’occupation de l’espace. Les photographies sont signées Tristan Fortin Le Breton, avec Julien Roy à la conception sonore, François Turcotte au design et Dominique Willieme à la production (ONF).
 
 
Les nouveaux ensembles urbains occupent nos vies d’une manière ou d’une autre : on les traverse pour se rendre au travail, on y élit domicile, on les fréquente pour magasiner. Territoires invite l’internaute à naviguer parmi dix séquences thématiques, des maisons cossues aux stationnements, des chantiers de construction résidentielle aux centres commerciaux, en passant par les terrains encore en friche. Certaines des photos ont été prises il y a dix ans : ces terrains vagues et ces boisés en marge d’ensembles urbains récents dégagent une poésie créée par la pression d’un développement imminent. Dix ans plus tard, ces mêmes lieux ont été photographiés à nouveau, dévoilant des étalements architecturaux et des espaces impersonnels, miroirs de notre prospérité et de notre course à la croissance économique.
 
 
 
 
Territoires sera également mis en ligne sur le site du journal Le Devoir, , et est issu d’un partenariat entre le quotidien – qui publiera un dossier sur le sujet – et l’ONF. Ce projet est le deuxième d’une série d’essais interactifs qui seront dévoilés d’ici 2012.
 
 
L’émission de radio Bouillant de culture, animée par Patrick Masbourian à la Première chaîne de Radio-Canada, proposera une entrevue avec le photographe Tristan Fortin Le Breton ainsi qu’une table ronde sur la valeur culturelle du paysage le samedi 26 novembre à 14 h.
 m
n
m