La guerre de Wiebo de David York au Cinéma ONF dès le 1er décembre

 

 La guerre de Wiebo

de David York

 au Cinéma ONF

dès

le 1er décembre

 
 
 
 
L’Office national du film du Canada (ONF) lance à Montréal, après un passage remarqué dans les festivals et les salles de cinéma un peu partout au Canada, le documentaire La guerre de Wiebo de David York. Ce film percutant, une coproduction de 52 Media Inc. et de l’ONF, explore le combat controversé d’un homme contre l’exploitation gazière en Alberta. Le long métrage prendra l’affiche au Cinéma ONF du 1er au 4 décembre et le 6 décembre, à 19 h, en version originale anglaise sous-titrée en français. Le réalisateur sera présent le 1er décembre pour répondre aux questions du public après la projection.
 
 
 
 
 
 
À propos
du film
 
 
 
La guerre de Wiebo relate la lutte acharnée que mène le révérend Wiebo Ludwig contre l’industrie gazière et pétrolière en Alberta. Dans les années 1990, peu de temps après le forage de puits de gaz naturel près de sa ferme, le bétail commence à mourir, et les membres de la famille se mettent à éprouver des ennuis de santé. Wiebo Ludwig décide de combattre ces problèmes. Puis, une série de barrages routiers et d’explosions de puits se sont soldés par son accusation et sa condamnation. Ce documentaire brosse un portrait nuancé d’un homme poussé à l’extrême, diabolisé par les médias et rejeté par sa communauté. Il soulève une question troublante : jusqu’où iriez-vous pour défendre votre famille et votre terre?
 
 
 

 
 

m

 
 
À propos
du réalisateur
 
 

Le producteur lauréat David York a à son actif des longs métrages, des dramatiques télévisées et plus d’une centaine d’heures d’émissions documentaires diffusées partout dans le monde. En 2008, le magazine Realscreen a classé son entreprise, 52 Media Inc., parmi les cent sociétés de production les plus influentes du monde. Au nombre des films marquants qu’a produits David York au cours de sa carrière, citons Gerrie & Louise, un long métrage documentaire de Sturla Gunnarsson sur un improbable mariage qui a pour toile de fond les semaines d’ouverture de la Commission vérité et réconciliation en Afrique du Sud. Le film a obtenu l’Emmy international du meilleur documentaire et le prix Donald-Brittain du meilleur documentaire aux prix Gemini 1998. David York a également produit Air India 182, un autre long métrage documentaire de Sturla Gunnarsson, présenté en ouverture de Hot Docs en 2008 et diffusé par la suite sans pause publicitaire sur les ondes de CBC.

 

 

Cinéma ONF

1564, rue St-Denis
Montréal, QC
H2X 3K2
m
m