Lacerte art contemporain – Denis Pellerin : Œuvres récentes

 
Denis Pellerin
Œuvres récentes
 
 
19 novembre – 15 décembre 2011
 
 
 
Vernissage
 Samedi 19 novembre
14 à 17 h
 
 
 
 
Lacerte art contemporain accueille à nouveau les œuvres de l’artiste Denis Pellerin. Il propose un nouveau corpus composé de collages de lambeaux de toile peinte, marouflés pour créer d’impressionnantes abstractions. Ses compositions picturales de formats variés défient et confondent les définitions classiques et habituelles de la peinture, autant dans le choix des matériaux que dans l’utilisation qu’il en fait.
 
 
Pour arriver à ce résultat, l’artiste est partisan d’une approche qui privilégie l’utilisation de matières dites pauvres, par opposition à des matières considérées comme nobles ou prestigieuses. L’artiste va jusqu’à créer des accumulations de peinture sans support. Sous la main de Denis Pellerin, la matière devient alors organique, fluide et changeante. Elle s’affranchit.
 
 
À la fois baroque et trash, chaque tableau de Pellerin repousse encore un peu plus loin les limites académiques de la peinture pour créer des images d’une force picturale peu commune.
 
 
 
 

 

 Natif de Ham Nord, l’artiste Denis Pellerin se fixe à Montréal après avoir obtenu un baccalauréat en Arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal, en 1984. Rapidement, Pellerin est remarqué pour sa technique particulière du collage qui n’est pas sans rappeler une esthétique proche de l’Arte Povera italien. Depuis près de vingt-cinq ans maintenant, l’artiste poursuit sa quête plastique. Ses œuvres ont été exposées régulièrement au Québec et dans plusieurs pays d’Europe (Autriche, Belgique, Espagne, France, Portugal, Tchécoslovaquie, Suisse).

 

 

Lacerte Art contemporain

1, côte Dinan
Québec, Qc
G1K 3V5
Canada
(418) 692-1566
Le site (ici)

 

 

 

À l’affiche !

 

 

L’installation

Living room

 

 

Symbole incontestable de nos sociétés Nord-Américaines, le La-Z-Boy a acquis au fil des années une place de choix dans nos salons québécois. Présenté ici dans une version magnifiée au marketing revisité, il attire le regard des passants, suscite la convoitise et rivalise avec les propositions de consommation environnantes.

 

Le duo d’artistes Pierre & Marie vit et travaille à Québec. Multipliant les collaborations et les expériences interdisciplinaires, il participe à plusieurs expositions collectives au Québec et présente son travail solo à la Galerie Espace (Montréal) et à l’Institut Canadien (Québec).

 
 
 
 
25 février – 11 mars
2012
 
 
 
 

m
(ici)
m
m