Le Mois de la Photo à Montréal :Nomination du commissaire invité de l’édition 2013 et lancement de l’appel de dossiers

Paul Wombell
Commissaire
 
 
Le Mois de la Photo à Montréal
 
 
 
 
Le Mois de la Photo à Montréal a le plaisir d’annoncer la nomination de Paul Wombell à titre de commissaire invité de la 13e édition de sa biennale de photographie contemporaine, qui se tiendra en septembre 2013. Pour l’occasion, le réputé commissaire britannique a proposé le thème Drone : l’image automatisée, autour duquel s’articuleront la programmation d’expositions, la publication, le colloque et l’ensemble des activités.
 
 
« Les drones prolongent les capacités du corps en termes de regard. Les drones sont les robots de la vision. Au cours des quarante dernières années, l’appareil photo a adopté certaines caractéristiques du drone, à tel point qu’il a maintenant une vie propre à lui et qu’il fonctionne davantage comme un ordinateur. Drone : l’image automatisée sera le premier projet à cartographier la relation en constante mutation entre l’appareil photo et le corps. Il permettra de voir comment les photographes et les artistes choisissent d’utiliser les mécanismes automatiques de l’appareil sous toutes ses formes dans leur production artistique », soutient Paul Wombell, commissaire invité du Mois de la Photo à Montréal 2013.
 
 
 
 
Le Mois de la Photo à Montréal est à la fois fier et impatient d’amorcer sa collaboration avec Paul Wombell. Au nom des membres du conseil d’administration et de l’équipe, le directeur général Chuck Samuels lui souhaite la bienvenue.
 
 
 
 

Notes biographiques
 
 
Commissaire indépendant établi à Londres (R.‐U.), Paul Wombell est un auteur spécialisé en photographie. Il a été directeur de l’Impressions Gallery à York (1986‐1994), de la Photographers’ Gallery à Londres (1994‐2005) et du Hereford Photography Festival (2006‐ 2007). Il agit comme commissaire d’expositions pour le festival annuel de photographie PHotoEspaña à Madrid depuis 2007 et pour le FotoGrafia Festival Internazionale di Roma depuis 2010. Récemment, il a signé l’exposition solo Calves and Thighs: Juergen Teller (2010) et l’exposition collective Bumpy Ride: The Prophecies of Photography (2010). Paul Wombell contribue régulièrement à des magazines internationaux de photographie et a dirigé six ouvrages sur la photographie, le plus récent étant The 70s: Photography and Everyday Life (2009), en codirection avec Sergio Mah.
 
 
 
 
 
 
 

À l’affiche

 
 
APPEL DE DOSSIERS D’ARTISTES
Œuvres recherchées
 
Nous sommes à la recherche d’œuvres constituées d’images qui n’ont pas été prises par une personne regardant par le viseur d’un appareil photo, mais qui ont fait appel d’une manière quelconque aux possibilités automatiques de l’appareil pour leur captation, et ce parfois même sans aucune intervention humaine.
 
 
 
Ces images peuvent recourir au contrôle à distance, aux détecteurs, à la télévision en circuit fermé, à la webcaméra et à Internet. Elles peuvent comporter l’utilisation d’ordinateurs, de robots, de drones ainsi que de l’appareil photo. L’œuvre achevée peut être murale ou prendre la forme d’une installation, d’une vidéo ou d’un projet Web, mais la priorité sera accordée aux œuvres de nature photographique. Nous sommes à la recherche de travaux qui défient l’idée que nous nous faisons de la relation entre le photographe et la photographie, et entre la technologie et l’humain.
 
 
Envoi des dossiers
m
Faites parvenir vos dossiers selon les directives (en français ou en anglais) par courriel seulement à : soumission2013@moisdelaphoto.com .
 
Vous avez jusqu’au 21 novembre 2011.
 
 
 

Les directives
 

m
(ici)
m
m