Dominik Sokolowski / La Galerie D’Este

 
DOMINIK SOKOLOWSKI
 
 
 
6 – 30 octobre 2011
 
 
Vernissage
Jeudi 6 octobre
17h
 
 
 
 
La Galerie D’Este est fière de présenter une exposition solo des œuvres de Dominik Sokolowski. Dans cette nouvelle production, nous reconnaissons sa peinture par sa géométrie rythmique. Il travaille sur ce rythme de quelques façons distinctes, notamment en prenant une approche presque scientifique qui lui permet d’explorer et de développer davantage son œuvre, et en introduisant fréquemment de nouvelles variations dans sa démarche.
 
La considération principale de Sokolowski en peinture se rapporte à la surface, et en transgressant et recomposant cette surface, celle-ci se rapproche de la troisième dimension. S’éloignant des compositions constituées d’assemblages de couleurs disposées de manière plutôt géométrique, il a commencé, en 2008, à déconstruire les formes et à intégrer différents tissus. Cela l’a ensuite mené vers l’intégration d’épingles à linge, de carton ondulé, de briques LEGO et d’autres éléments sculpturaux. Récemment, tel que dépeint dans Août 3 (#1314), une large œuvre monochromatique qui incorpore des morceaux de bois, des outils et des figurines, l’artiste explore le rapprochement entre la peinture et la sculpture.
 
 
Sokolowski souligne l’importance de l’expérimentation contrôlée dans son processus artistique. Son approche est disciplinée et réfléchie et son travail se caractérise par une cohérence remarquable. De ce fait, il crée l’œuvre directement sur la toile (il a délaissé les croquis préliminaires) et introduit le hasard dans sa démarche. Il se donne la liberté de courir des risques et d’explorer de nouvelles avenues. Sokolowski s’engage dans une recherche méthodique et il se montre préparé à s’aventurer à l’extérieur de sa zone de confort afin de trouver ce qui l’anime.
 
 
 

 
Né en 1976 en Pologne, Dominik Sokolowski vit et travaille au Canada. Il détient un baccalauréat en art et design de l’Université du Québec en Outaouais. Les œuvres de cet artiste se retrouvent dans plus d’une vingtaine de collections publiques et corporatives. Depuis une dizaine d’années, il participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives à travers le Québec, l’Ontario et l’Europe. Son travail sera présenté dans le cadre de l’exposition solo Habiter l’espace au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul du 29 octobre 2011 au 5 février 2012.
 
 
 
La Galerie D’Este
 1329 avenue Greene
Montréal, QC
H3Z 2A5
514.846.1515
 
 
 
 
 
 
À L’Affiche !
m
m

 

m

m

Publié trois fois l’an, Inter, art actuel est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale.

 
 
Points de distribution
& abonnement
m

m
(ici)
m
m