Foule d’activités à l’UQAM pour les Journées de la culture

 

L’UQAM est fière de participer à la 15e édition des Journées de la culture qui se dérouleront le 30 septembre et les 1er et 2 octobre 2011. Au programme : une foule d’activités qui feront découvrir certain des aspects insoupçonnés de la culture uqamienne.

 
 
« L’accessibilité à la culture et la démocratisation de celle-ci rejoignent les principes fondamentaux de l’UQAM. C’est pourquoi nous sommes heureux de profiter des Journées de la culture pour inviter les citoyens à découvrir la richesse culturelle et artistique qui nous anime au quotidien, que ce soit à travers le théâtre, la danse, la musique, les arts visuels et médiatiques, le design, la littérature ou encore le cinéma » , explique Chantal Bouvier, vice-rectrice aux Affaires publiques et aux relations gouvernementales et internationales de l’UQAM.
 
 
 

 
 
 
 
 
1440, rue Sanguinet
2 octobre De 15 h à 16 h
 
Venez vous immerger dans l’univers créatif de Lino, célèbre artiste illustrateur montréalais reconnu internationalement. Ce dernier fera une présentation de cette exposition qui illustre la profondeur de sa réflexion et l’homogénéité de sa démarche artistique sans concession, quel que soit le produit réalisé
 
 

Parcours commenté de l’art public sur le campus de l’UQAM

 
1400, rue Berri 30 septembre et le 1er octobre De 16 h à 17 h
 
 
1400, rue Berri 30 septembre et 1er octobre De 13 h à 14 h
 
Grâce à l’équipe de la Galerie de l’UQAM, découvrez les trésors cachés que représentent les multiples œuvres d’art public de l’Université et visitez les expositions Roni Horn. Some Thames et Edith Brunette. Caméraroman en compagnie de vulgarisateurs prêts à répondre à toutes vos questions.
 
 
Visite commentée de la salle Pierre-Mercure
 
300, boulevard De Maisonneuve Est 2 octobre De midi à 17 h
 
Le Centre Pierre-Péladeau propose au public la visite de la salle Pierre-Mercure, une salle de concert où l’acoustique est exceptionnelle.
 
 
Portes ouvertes Hexagram UQAM
 
Cœur des sciences de l’UQAM
175, avenue du Président-Kennedy
2 octobre De 10 h 30 à 16 h 30
 
Découvrez Hexagram UQAM, centre de recherche regroupant des chercheurs spécialisés dans la création et l’étude d’œuvres d’art faisant appel aux nouvelles technologies numériques, particulièrement les œuvres ayant un potentiel spectaculaire au travers, entre autres, de la représentation, la performance, l’installation et l’exposition.
 
 
 
1495, rue St-Denis
30 septembre De 9 h à midi
 
Assistez à un forum-causerie autour d’un débat entre praticiens et chercheurs.
 
 
Caravane Je m’affiche pour la culture!
 
Place Pasteur 1430, rue Saint-Denis
30 septembre, 1er et 2 octobre De 9 h à 19 h
 
La Caravane Je m’affiche pour la culture! posera ses pénates sur la Place Pasteur à la rencontre des citoyens invités à montrer leur plus beau profil culturel et à exprimer pourquoi la culture est importante pour eux. Un studio photo mobile sera sur place et des photographes professionnels inviteront les gens à se faire « tirer le portrait » et à rédiger, en 140 caractères, leur intérêt pour la culture. Les photos et témoignages de citoyens et citoyennes passionnés de culture viendront ainsi enrichir la galerie virtuelle sur le site (ici).
 
Conférence Montréal et les arts de la veillée
 
Place Pasteur
1430, rue Saint-Denis 30 septembre À 12 h 30
 
On ne pourrait parler de musique traditionnelle sans parler des veillées, symboles de l’histoire culturelle québécoise. Cette conférence propose un regard sur le rôle de Montréal comme ville de musique traditionnelle. Quelques performances artistiques ponctueront les présentations. Conférenciers : Marie-Blanche Fourcade, professeure, Département de l’histoire de l’art de l’UQAM Gilles Garand, président Espace Trad, Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise André Gladu, cinéaste
 
 
 
 

 

esse arts + opinions, publiée trois fois l’an par les éditions esse, est une revue d’art actuel bilingue couvrant les diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires (arts visuels, performance, vidéo, théâtre expérimental, cinéma d’auteur, musique et danse actuelles) et toutes formes d’interventions à caractère social, in situ ou performatif. Elle privilégie les analyses qui abordent l’art en relation avec le contexte (géographique, social, politique ou économique) dans lequel il s’inscrit.

 
 
 
Abonnement
 m

m
(ici)
m
m