Publication & Campagne de financement / Le mois de la photo

Le mois de la photo à Montréal
 
 
Dans cet ouvrage abondamment illustré, la commissaire invitée Anne-Marie Ninacs présente les 25 artistes dont les œuvres sont exposées dans le cadre de cette biennale internationale de photographie contemporaine, en plus d’essais inédits de philosophes, d’historiens de l’art et de théoriciens de la culture visuelle qui éclairent les rapports qu’entretiennent la photographie et la lucidité. Les artistes présentés ici tournent en quelque sorte leur caméra vers eux-mêmes et conçoivent la pratique des arts photographiques et médiatiques comme un processus d’introspection, une occasion de méditation, un mode de conscience, voire un révélateur de l’inconscient. À l’heure où se multiplient tous azimuts les misères extérieures, ce mouvement vers une photographie qui cherche à révéler les conflits invisibles et les traces de sagesse se trouvant en nous-mêmes semble urgent. Du moins, ce livre cultive l’espoir qu’une telle photographie nous confère collectivement un peu de cette « clarté d’esprit » quiest le sens psychologique donné par l’ère moderne au terme lucidité. Entièrement bilingue, l’ouvrage réunit des essais du commissaire et d’auteurs de renom, ainsi qu’une riche section iconographique couleur consacrée aux œuvres d’artistes contemporains. Tirée à 1500 exemplaires, la publication est diffusée au Canada et à l’étranger.
 
 
Auteurs

 

 
 
Pierre Bertrand Philosophe, Collège Édouard-Montpetit (Canada)
Maxime Coulombe Historien de l’art et sociologue, Université Laval (Canada)
Robert Enright Fondateur et conseiller de rédaction au magazine Border Crossings,
professeur - chercheur en théorie et critique d’art, Université de Guelph (Canada)
Roger Lipsey Historien de l’art indépendant (États-Unis)
Anne-Marie Ninacs Commissaire invitée, Le Mois de la Photo à Montréal 2011 (Canada) Christine Ross Historienne de l’art, titulaire de la chaire James McGill en histoire de l’art contemporain, Université McGill (Canada)
Richard Shusterman Philosophe, titulaire de la chaire Dorothy F. Schmidt Eminent Scholar en sciences humaines, Florida Atlantic University (États-Unis)
 
 
34,95 $ 345 pages (143 p. couleur), 26 x 21 cm, couverture rigide
Entièrement bilingue – français + anglais
ISBN 978-2-9808020-3-4
Éditeur : Le Mois de la Photo à Montréal
Design graphique : Marc-André Roy – Makara.ca
 
POINTS DE VENTE
à l’Arsenal et dans tous les autres lieux d’exposition durant l’événement
en librairie
et en ligne, tel qu’à la Librairie d’Art Actuel
 
Les publications des éditions 2009, 2007 et 2003 sont également disponibles à prix réduit à l’Arsenal durant l’événement.
 
Pour plus d’infos au sujet de nos publications, consultez notre site : moisdelaphoto.com/publication
 
 
 
Comment faire un don?

 

En personne À l’Arsenal au 2020 William (au coin Canning et Notre-Dame O.) Du 8 septembre au 9 octobre 2011 Lundi et mardi fermé, mercredi de 12h à 18h, jeudi de 12h à 19h, vendredi au dimanche de 12h à 18h À nos bureaux au 661 rue Rose-de-Lima, local 203 (métro Lionel-Groulx) Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

En ligne Faites votre don en utilisant le service en ligne offert par CanaDon. Une façon simple, rapide et sécuritaire de donner. Faites votre don ici

Par la poste Téléchargez notre formulaire ici et faites-nous parvenir votre don par la poste.

Organisme de bienfaisance – Le Mois de la Photo à Montréal est reconnu par l’Agence du revenu du Canada comme organisme de bienfaisance (No 896548203RR0001), et émettra, pour tout don de 20 $ et plus, un reçu officiel pour fins d’impôt.

 

 

 

esse arts + opinions, publiée trois fois l’an par les éditions esse, est une revue d’art actuel bilingue couvrant les diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires (arts visuels, performance, vidéo, théâtre expérimental, cinéma d’auteur, musique et danse actuelles) et toutes formes d’interventions à caractère social, in situ ou performatif. Elle privilégie les analyses qui abordent l’art en relation avec le contexte (géographique, social, politique ou économique) dans lequel il s’inscrit.

 
 
Abonnement
m

m
(ici)
m
m