Le projet Satellite de DARE-DARE, une énergie instinctive qui traverse plus que l’imaginaire

La roulotte de DARE-DARE située dans un stationnement
à l’angle des rues Larivière et Dufresne
 
 
 
DARE-DARE diffuse le travail d’artistes aux pratiques émergentes et valorise les modes de présentation et de diffusion inédits, auprès de publics diversifiés, en soutenant des projets d’arts contextuels, interdisciplinaires et dans l’espace public. Pour atteindre ses objectifs de diffusion artistiques, DARE-DARE a délaissé son espace de type galerie et le format d’exposition en salle en 2004. Ceci, au profit d’une incursion directe dans le tissu urbain, en infiltrant des zones marginalisées non-dédiées à l’art et à la culture, avec une roulotte de chantier où loge son quartier général.
 
 
Pour amorcer son 26e anniversaire avec éclats, DARE-DARE réalise un projet ambitieux intitulé SATELLITE. Conçu comme une entreprise extraordinaire de mise en valeur de notre programme d’art dans l’espace public, SATELLITE fera rayonner au-delà du territoire montréalais des pratiques artistiques critiques et audacieuses, qui questionnent et renouvellent la notion de présence et qui contribuent à la diversification des modes de présentation des oeuvres et des interventions artistiques dans l’espace de la ville.
 
 
 
À travers cette grande aventure d’une durée de deux mois, nous poursuivrons le double objectif de présenter DARE-DARE et son mandat et de créer des liens avec des organismes qui ont une vocation semblable à la nôtre. Nous ferons deux escales de trois semaines chacune : d’abord à Detroit au Michigan du 22 septembre au 16 octobre, puis à Tijuana au Mexique du 20 octobre au 15 novembre, où nous avons établi des contacts avec des organismes pairs.
 
 
 
Les deux destinations offrent des contextes d’interventions riches en possibilités et sont toutes deux situées dans des zones frontalières. Sur place, DARE-DARE louera un abri mobile pour en faire son quartier général, celui-ci sera à la fois le lieu d’ancrage pour les événements festifs et la base de travail pour les projets qui nécessitent un atelier. À chacune des stations, des artistes seront invités par DARE-DARE pour créer et présenter un projet inédit conçu spécifiquement pour ces contextes.
 
 
 
Pendant ce temps, à Montréal, une programmation régulière sera mise en relais avec celle diffusée à l’étranger, notamment par le truchement des soirées festives ORBITE, le 13 octobre au Bain Mathieu et le 12 novembre à l’Église St-Édouard. Ces deux événements offriront au public montréalais une vitrine exceptionnelle sur l’expérience et les interventions des artistes participants de SATELLITE. Il sera également possible de suivre cette grande aventure par le biais de notre nouveau site Web qui sera mis en ligne très prochainement. Un retour théorique sur SATELLITE sera organisé au printemps 2012 avec les artistes et les collaborateurs impliqués et des conférenciers invités.
 
 
 
 
 

 

Notre équipe
 
 
Janick Rousseau
Coordonnatrice à la programmation
Martin Dufrasne
Coordonnateur aux projets spéciaux
Jean Philippe Bolduc
Coordonnateur à l’administration
 
 
 
Comité Satellite
 
 
Clara Bonnes
Christian Bujold
Jean-Maxime Dufresne
 Nadège Greibmeier-Forget
André-Éric Létourneau
Jean-François Prost
Manon Tourigny
 
 
 
DARE-DARE
C. P. 320, Succ. C
Montréal (Qc)
H2L 4K3
(514) 794-7002
 
 
 
 
 
 

 

 

esse arts + opinions, publiée trois fois l’an par les éditions esse, est une revue d’art actuel bilingue couvrant les diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires (arts visuels, performance, vidéo, théâtre expérimental, cinéma d’auteur, musique et danse actuelles) et toutes formes d’interventions à caractère social, in situ ou performatif. Elle privilégie les analyses qui abordent l’art en relation avec le contexte (géographique, social, politique ou économique) dans lequel il s’inscrit.

 
 
 
Abonnement
m

m
(ici)
m
m