Patrycja Walton & Hayat Najm à Art Neuf

 
« Mémoire autobiographique »
 
 
Patrycja Walton
& Hayat Najm
 
 
 12 septembre au 23 octobre 2011
 
 
Vernissage
Vendredi, 16 septembre 5 à 7
 
 
 
Ces deux artistes mobilisent une énergie hors-norme afin de construire un art qui fascine par son intensité. Dans cette exposition, tout y est, les courbes de leur tempérament respectif et les soubresauts de leur âme. Refléter leur parcours distinctif dans une harmonie parfaite, c’est ce que nous propose Art Neuf.
 
 
 

 Patrycja Walton est diplômée en Textile Design du Alberta College of Art à Calgary ainsi qu’en Art et design du St. Lawrence College à Brockville en Ontario. Privée de 80% de sa vision centrale, Walton a dû modifier sa façon de créer, privilégiant la mémoire manuelle et exploitant sa dextérité tactile et intuitive. Art neuf expose 12 de ses 50 oeuvres tridimensionnelles de la série « Les tasses de thé » et une 13e hors série. Des sculptures murales où artefacts, moments de vie, de solitude et de confidences se manifestent par un savant assemblage de collages d’objets, de textiles, de matériaux recyclés et de peinture. La tasse de thé étant toujours placée dans le coin inférieur droit. « Ce travail se veut une narration des aspects psychologiques et physiques de ma vie de tous les jours… » La démarche artistique de Patrycja s’apparente à un travail archéologico-anthropologique. Elle cherche à déraciner, à retracer la source des choses et faits, pour mieux s’enraciner dans une identité qui est sienne et celle de son environnement, tenant compte de ses multiples origines, honorant ses ancêtres, le travail des femmes, la ferme, les indigènes et Mère-Nature… Des œuvres-miroir projetant un reflet sur nos propres réminiscences?

 

Hayat Najm, diplômée en Arts visuels et médiatique de l’UQAM, est actuellement à la Maîtrise en Arts visuels de l’Université de Concordia. Hayat travaille sur «l’objet autobiographique» et cherche à mettre en mémoire archivée, des fragments de vie, par le dessin statique ou animé, où le noir & le blanc dominent avec des contrastes estompés. Voiler, dévoiler ou épurer ….retenir la réalité des souvenirs heureux ou moins heureux? « Ma démarche artistique est un constant questionnement sur les rapports d’intimité et les liens affectifs avec les gens qui m’entourent. Les notions d’exil et d’identité sont un point de départ dans mon travail. » Hayat a surtout exposé ses gravures. À Art neuf, elle nous présente deux dessins percutants au fusain, de grand format, sur mylar et un dessin animé à l’encre de ses objets autobiographiques, formant une triade d’images, dépassant le monde des souvenirs de l’artiste, interpellant l’observateurE sur l’impact de ce qu’on retient en mémoire. La force tenace des associations d’images, de sons, d’idées et de mots! Ses oeuvres minimalistes éveillent tout un monde enfoui dans nos propres mémoires.

Art Neuf Inc.

Centre culturel Calixa-Lavallée
(Parc Lafontaine) 3819, Calixa-Lavallée
Montréal, Qc
H2L 3A7.
514 872-3947
 
 
 
 
 
 
 

 

esse arts + opinions, publiée trois fois l’an par les éditions esse, est une revue d’art actuel bilingue couvrant les diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires (arts visuels, performance, vidéo, théâtre expérimental, cinéma d’auteur, musique et danse actuelles) et toutes formes d’interventions à caractère social, in situ ou performatif. Elle privilégie les analyses qui abordent l’art en relation avec le contexte (géographique, social, politique ou économique) dans lequel il s’inscrit.

 

Abonnement
 
m

(ici)
m
m