« De la Cocina al Ojo » / Consulat général du Mexique à Montréal

 
jusqu’au 25 novembre 2011
 
 
 
Le Consulat général du Mexique à Montréal invite le grand public à l’exposition « De la Cocina al Ojo » . Le vernissage aura lieu le jeudi 22 septembre de 17h30 à 19h30.
 
 
 
La cuisine et la salle à manger sont des espaces où s’invente la chimie gastronomique pour les convives, des espaces où se mélangent des arômes, ou l’on déguste des saveurs et l’on donne naissance à la perception des textures. Ils sont aussi des univers culturels où convergent un mélange de personnes, des événements sociaux et un échange de locutions qui bâtissent notre quotidien, qui trouvent dans le rite de manger une des plus importantes expressions humaines. La cuisine, bien assimilée, et la photographie sont, à première vue, deux activités humaines qui n’ont aucune relation. Néanmoins, cuisiner a pour but principal de convoquer une collectivité. La photographie, pour sa part, témoigne l’origine et la conséquence, expose le rituel et rehausse ce qui a été cuisiné. Depuis le début du XXe siècle, la photographie publicitaire a accompli ces fonctions. Le photojournalisme et la photographie documentaire se sont complémentés pour mettre en évidence et envahir un espace où la dégustation dans un vaste spectre de circonstances sociales prend place.
 
 
La sélection suivante présente l’univers de la cuisine, de la salle à manger et de tout endroit improvisé à cette fin, pour combler un besoin ou pour un événement social. De la même manière, ces photos montrent les différents protagonistes qui construisent l’art de la nourriture, la collectivité qui façonne le rituel de manger; des femmes et des hommes ordinaires qui en satisfaisant leurs prédilections gustatives et préférences sociales, ne veulent risquer une indigestion en se gavant la bouche de culture.
 
Ignacio Gutiérrez Ruvalcaba
Traduction Mariana Castellanos J.
 
 
 

CONSULAT GENERAL DU MEXIQUE A MONTREAL
2055 Rue peel, suite 1000
Montréal, QC.
H3A 1V4
CANADA
 
 
 
 
 

 

esse arts + opinions, publiée trois fois l’an par les éditions esse, est une revue d’art actuel bilingue couvrant les diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires (arts visuels, performance, vidéo, théâtre expérimental, cinéma d’auteur, musique et danse actuelles) et toutes formes d’interventions à caractère social, in situ ou performatif. Elle privilégie les analyses qui abordent l’art en relation avec le contexte (géographique, social, politique ou économique) dans lequel il s’inscrit.

 
 
 
Abonnement
m

m
(ici)
m
m