Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul / Expositions en cours

White & White
Le son de l’eau
 
Jusqu’au 11 septembre 2011
 
 Commissaire : Martin Labrie
 
 
Des personnages sculptés associés à leur reflet dans l’eau. Réflexions des corps et de l’esprit. Au-delà de l’image d’un miroir de nous-mêmes, avec ses univers symboliques aux multiples significations, le duo artistique White et White propose une surprenante étude de la nature et de la figuration humaines, fragmentées en de multiples miroitements.
 
 
À travers une dizaine de sculptures, en bronze et aluminium, les artistes québécois Céline White et Jean-Guy White (sœur et frère) cherchent à capter et à communiquer la nature profonde qui unit l’être humain à l’eau. En ce sens, l’exposition Le son de l’eau s’articule autour de ces prémisses : l’eau source de vie, lieu de révélation et, désormais, ressource en péril. Ces articulations permettent de rendre compte du caractère symbiotique qui unit l’être au précieux liquide et de rappeler la fragilité des écosystèmes.
 
 
 
 

 
Martin Labrie a conçu et mis en place près d’une quinzaine d’expositions au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Détenteur d’une formation en histoire de l’art de l’Université de Montréal, il a œuvré dans diverses galeries d’art contemporain montréalaises (Joyce Yahouda, De Bellefeuille) et a été coordonnateur à l’édition et assistant à la rédaction de la revue Vie des arts. Martin Labrie est également professeur d’histoire de l’art au Cégep de Sherbrooke, y enseignant notamment les enjeux esthétiques, sociaux et politiques dans les productions visuelles des périodes moderne et contemporaine, l’art québécois, l’histoire du graphisme et la muséologie.
 

France Fauteux
Les Amourois, peuple fabuleux

 

Jusqu’au 10 octobre 2011

 Commissaire : Johanne Vigneault

 

Composée d’une quinzaine de personnages en céramique façonnés à la main, cette exposition est remplie de fantaisie et d’imagination. Elle vous transportera dans un univers imaginaire loin des drames et des vicissitudes de l’existence. Le public y découvrira une histoire fabuleuse !
 

Johanne Vigneault est une passionnée des musées qui détient un baccalauréat en Théorie et histoire de l`art (Université d`Ottawa) ainsi qu`une maîtrise en Muséologie (Université de Montréal). Avant de se joindre à nous, elle a été adjointe à la direction à l`Espace muséal des Petites Franciscaines de Marie, chargée de projet au Musée Laurier de Victoriaville et bénévole au Musée canadien des enfants de Gatineau.

 

Depuis son arrivée dans Charlevoix, elle a instauré l’activité mensuelle des Dîners Découvertes au MACBSP où elle anime également les visites pédagogiques et les ateliers offerts aux élèves de la région. Parallèlement à ses activités chez-nous, Mme Vigneault a siégé sur le jury des Prix du patrimoine ainsi que sur celui de l’exposition Rêves d’automne. Dans le cadre de ses fonctions de conservatrice, elle a créé, à partir de notre collection, les expositions Rencontres et Souvenirs d’hiver. Membre de l`Association des musées canadiens, Mme Vigneault s`intéresse principalement au rôle social du musée et à sa démocratisation.

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

23, rue Ambroise-Fafard
Baie-Saint-Paul
G3Z 2J2
T: (418) 435-3681
 
m
m