Éric Lamontagne expose à la Maison des arts de Laval

LANCEMENT
 du Opuscule de l’exposition
 
Du haut de mon
 sous-sol
 
de l’artiste
Éric Lamontagne
 
 
 Avec un texte
de André-Louis Paré
 
Dans le cadre de
 MA SOIRÉE de POÉSIE ADOLESCENTE
 
 
 Jeudi 9 juin à 19h
 
 
 
 
Jusqu’au 3 juillet prochain, la Salle Alfred-Pellan accueille l’exposition Du haut de mon sous-sol de l’artiste Éric Lamontagne.
 
 
L’artiste invite les visiteurs dans le souvenir du sous-sol de son enfance. L’empreinte dans la mémoire de ce grenier souterrain, où il était possible de trouver toutes sortes d’objets, amène l’artiste à créer pour la première fois une peinture immersive qui emprunte au théâtre, à l’architecture, au cinéma, au design et à la sculpture. Comme des fantômes du passé, les tableaux sembleront surgir ou s’enfoncer dans le sol. Dans ce projet, on découvre, la tête dans les nuages et les deux pieds sous terre, l’envers du décor et l’illusion de la peinture.
 
 
Éric Lamontagne est un artiste multidisciplinaire, bachelier en Fine Arts de l’Université Concordia et en arts visuels de l’UQAM. Il a participé à plusieurs expositions individuelles et collections un peu partout au Canada et ailleurs dans le monde. Plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec lui ont d’ailleurs été décernées.
 
 
Aussi, le 9 juin à 19 h, l’exposition d’Éric Lamontagne nous convie à revisiter l’univers adolescent de l’artiste à travers une relecture iconographique d’une certaine époque. Huit poètes ont retrouvé de vieux papiers et des notes de cours du secondaire et rendent hommage à cet antre de la solitude adolescente qu’est le sous-sol. Entre nostalgie, sincérité et autodérision, on promet un joyeux party de sous-sol en démontrant que même les auteurs publiés ont commencé par griffonner quelques phrases mal assorties en marge de leurs cahiers Canada. Entrée libre.
 
 
 
Éric Clément
La Presse

Maison des arts de Laval

1395, boulevard de la Concorde Ouest

(Laval-des-Rapides) 450 662-4440
 
(section « Culture »)
m
m