Lacerte art contemporain / Rafael Sottolichio

 
Du 25 mai au 14 juin 2011
 
 
Vernissage
mercredi 25 mai
18h
 
 
Lacerte art contemporain est fière de vous convier à une toute première exposition solo dans son nouvel espace à Montréal, en dévoilant la plus récente série de tableaux de Rafael Sottolichio inspirée de la tragédie shakespearienne King Lear.
 
 
L’œuvre visuelle de Sottolichio s’inscrit volontairement en symétrie avec une œuvre littéraire, un courant de pensée, voire une époque, qui partagent ce commun désir de confrontation intellectuelle, morale, sociale ou esthétique. L’artiste construit ainsi des chaînes d’idées de série en série à partir de différentes perceptions du monde évoquées par autant de philosophes, d’écrivains, de dramaturges et de poètes.
 
 
Avec la série précédente intitulée La Chute d’après l’œuvre d’Albert Camus, l’artiste évoquait à plusieurs égards les préceptes de l’existentialisme. Avec King Lear, le peintre revisite ces questionnements par le biais de célèbres personnages tragiques (Lear, Regan, Kent, etc) en isolant des scènes du chef-d’oeuvre de Shakespeare. Persécutées ou menaçantes, ces figures tragiques invoquent toutes les formes d’agression et d’obsession, de contingence ou de décharge à travers une narrativité riche en émotions. Leur nudité inattendue soutient d’ailleurs la thèse de leur quête de vérité respective à travers le drame qui les met en échec dans un décor hyper actuel.
 
 
Faire basculer notre perception de la beauté et de l’équilibre du monde est, dans l’œuvre de Sottolichio, un leitmotiv majeur. Cette approche se retrouve mise en œuvre dans une nouvelle série aussi grave qu’audacieuse.
 
 
 
Nouvelespace
à Montréal
 

Lacerte art contemporain

6345, boulevard Saint-Laurent

Montréal Qc
 
H2S 3C3
 
514.274.4299
 
 
 
m
m