BLA BLA / ONF

 

 
 
 
Un conte interactif
signé Vincent Morisset
 
 
produit par
l’Office national du film du Canada
 

Nouveau « film pour ordinateur » sur les principes de la communication humaine, est le fruit de la collaboration de Vincent Morisset, réalisateur québécois et pionnier de l’interactivité reconnu mondialement pour ses créations novatrices pour le groupe Arcade Fire, et l’Office national du film du Canada (ONF). Cette création propose une aventure extraordinaire déterminée par les interactions du spectateur. Déjà, il fait grand bruit sur la blogosphère et les réseaux sociaux. BLA BLA, développé par AATOAA, est produit par Hugues Sweeney, producteur principal des œuvres interactives au Programme français de l’ONF.
 
 
BLA BLA place le spectateur au centre de l’expérience. Ses clics de souris guident le récit en six chapitres peuplé de personnages attachants créés à partir de techniques traditionnelles et nouvelles comme la xérographie, le dessin sur papier, l’animation générée en code ActionScript, l’animation image par image de marionnettes et la composition 3D en temps réel. Les chapitres explorent différents aspects de la communication humaine : l’apprentissage d’une langue, le bavardage, les interactions sociales, l’expression de sentiments, etc.
 
 
La nouvelle réalisation de Morisset se distingue par l’accent mis sur la réponse affective du spectateur. Par la forme même de l’œuvre, le réalisateur et inventeur s’interroge aussi sur les défis de raconter une histoire où le spectateur est participant. Enfin, BLA BLA baigne dans un univers sonore unique au « hasard contrôlé » : la musique et toutes les paroles sont fragmentées, puis orchestrées en programmation. Tous ces éléments font de BLA BLA une expérience unique et complète qui propose ainsi un nouveau regard sur la communication et la façon dont nos comportements naturels et nos interactions avec les autres ont une répercussion sur le monde.
 
 
Conte interactif
signé Vincent Morisset
 
 
 

 

m