Galerie Orange / plan – ligne – petit point

 
plan - ligne - petit point
  elmyna bouchard & josée pellerin  
 
  
  
Du 24 février au 27 mars 2011
 
 
Vernissage
jeudi 24 février 18h
 
 

 
La Galerie Orange est fière de présenter les œuvres récentes d’Elmyna Bouchard et Josée Pellerin dans le cadre de l’exposition plan – ligne – petit point.
 
 
Les deux artistes présentent leurs productions récentes en revisitant certains postulats marquants de l’ouvrage Point et ligne sur plan écrit par Kandinsky en 1926. C’est dans un esprit libre et un dialogue ouvert que le travail commun de ces artistes permet ici un détournement ludique de la forme, un effort concerté visant à se mesurer aux matières du hasard. Bien que reposant sur des affinités manifestes, les deux visions en jeu parviennent à s’imposer distinctement, chacune s’élaborant à partir de ses préoccupations esthétiques propres.
 
 
Cette intention s’articule chez Elmyna Bouchard par une succession de petites coutures, de papiers pliés ou de tissus scellés qui, minutieusement organisés sur un support de toile ou de tissu, forment des écritures sobres et ordonnées. Ces interventions répétitives font référence à la notion du temps, de petits points semblables à des mouvements d’allers-retours desquels émergent en définitive une impression d’immobilité.
 
 
Le plan, la ligne et le petit point s’incarnent chez Josée Pellerin dans une série de photographies de ruines recouvertes d’un tulle sombre qui crée de fines pellicules, instaurant ainsi une distance entre le spectateur et la vibration dramatique, ténue ou troublante, des photographies. L’accumulation de plans voilés est ponctuée de mots brodés par des énoncés d’aveux, lesquels font écho aux effrois de l’intime qui régissent le sort collectif d’aujourd’hui.
 
 

Galerie Orange
81 rue St-Paul est
 Montréal Qc
H2Y 3R1
 T: 514.396.6670
m
m