Galerie de l’UQAM / Fiona Tan

 
 
Fiona Tan
Rise and Fall, 2009
  
  
 
Du 25 février au 2 avril 2011  
 
 
 
Vernissage
 jeudi 24 février
  
 
 
La Galerie de l’UQAM présentera des œuvres récentes de l’artiste hollandaise Fiona Tan, dont l’exposition, présentée dans le pavillon des Pays-Bas à la Biennale de Venise en 2009, avait ébloui les visiteurs. Fiona Tan. Rise and Fall rassemble une sélection d’installations vidéo qui révèlent plusieurs thèmes utilisés par l’artiste pour questionner l’identité culturelle. Fiona Tan est une figure majeure de la scène artistique internationale. L’exposition, organisée conjointement par la Vancouver Art Gallery et l’Aargauer Kunthaus (Suisse), est un projet du commissaire Bruce Grenville.
 
 
L’exposition Fiona Tan. Rise and Fall marque et documente une nouvelle trajectoire dans la pratique de l’artiste. Alors que ses premières œuvres mettaient l’accent sur l’utilisation d’images d’archives trouvées, les plus récents projets de Fiona Tan impliquent, pour leur part, l’utilisation d’acteurs et de lieux de tournage. Ses nouvelles pièces rendent compte de son profond intérêt pour l’image documentaire, à la fois personnelle et publique, ainsi que du rôle de la mémoire et de l’oubli dans la construction identitaire.
 
 
L’œuvre maîtresse de l’exposition est sans contredit une installation composée de deux écrans commandée par la Vancouver Art Gallery. Cette œuvre, intitulée Rise and Fall (2009), a été filmée à Niagara Falls, en Belgique et aux Pays-Bas, et construit un récit sur l’isolement, la perte et la délocalisation. Examinant le regard rétrospectif et les images que nous portons en nous-mêmes, l’artiste utilise une double projection pour présenter une femme plus âgée qui se remémore des moments de sa jeunesse. Pris dans un va-et-vient entre le présent et le passé, le spectateur reçoit simultanément des séquences filmées d’eau en mouvement – une métaphore éloquente de l’écoulement de la mémoire et du temps.
 
 
Fiona Tan / bio
m
m
(ici)
 m
 
Galerie de l’UQAM, local J-R120
pavillon Judith-Jasmin
1400, rue Berri Montréal, QC
m
m